Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

communistes de châteauneuf et Côte-Bleue - Page 30

  • LyondellBasell :Nous saluons cette victoire

    Communiqué PCF 13

    Dharreville1.jpgLes salariés de LyondellBaseil à Berre viennent de remporter une grande victoire : la mise sous cocon de la raffinerie pendant deux ans, l’engagement dans une réflexion sur l’avenir du site et la reconnaissance du bienfondé de la mobilisation des salariés. Cette issue heureuse obtenue par les salariés met en lumière le manque de projet et de courage d’un gouvernement qui, lui, avait déjà rendu les armes par la voix d’Eric Besson dans l’hémicycle.

    Nous resterons extrêmement vigilants quant aux engagements pris et aux actes posés afin qu’ils ouvrent bien l’avenir. Cette victoire est un signe pour l’ensemble des salariés de notre département et de notre pays. Elle montre, contrairement au sarcasmes entendus, que nous avions raison de penser de mener bataille pour la cause de la raffinerie.

    La casse industrielle, la destruction de l’emploi par les logiques financières ne sont pas une fatalité ! Cet événement majeur va nous pousser à amplifier notre mouvement pour une ambition industrielle durable dans notre territoire. J’appelle la direction d’Unilever à entendre raison à son tour et à se mettre autour de la table pour garantir un avenir industriel au site Fralib de Gémenos. Plus que jamais, les salariés et la démocratie doivent reprendre la main sur les puissances d’argent.Lyondellbasell2.jpg

    Pierre Dharréville
    Secrétaire du PCF 13
    Membre du Conseil National du PCF

     

     

     

     

     

    Rappel des faits survenus ce samedi 8 octobre :

     

     

    La raffinerie LyondellBasell redémarre juste pour 2 mois lundi, puis elle sera placée sous "cocon", le temps que des groupes d'études examinent son éventuel redémarrage. Pour le personnel, un plan social d'emploi est lancé jusqu'en juillet 2016. Les "LyondellBasell" ont sauvé la partie sociale pour tous les salariés du site, mais pas la raffinerie de Berre. Voilà, en résumé, le bilan des 10 jours de grève et de Lyondellbasell1.jpgblocage : la direction de LyondellBasell voulait fermer rapidement la raffinerie, elle a finalement accordé un sursis de 2 ans avec sa mise sous "cocon" le temps que des groupes de travail examinent une suite possible. Et puis surtout le personnel est protégé par un plan social pour l'emploi jusqu'en juillet 2016, un plan global qui concerne tous les salariés, y compris les 1 200 employés des 7 unités chimiques, en plus des 370 raffineurs. Dans l'immédiat il n'y aura pas de suppression de poste jusqu'en mars prochain et, ensuite, pour les raffineurs il y aura des licenciements : des négociations à venir doivent préciser combien d'emplois peuvent être maintenus pour la surveillance de la raffinerie et combien de reclassements dans le site ou de départs à la retraite accordés.
    Les 600 salariés présents à l'assemblée générale ont voté la levée du blocage de la raffinerie et des autres unités de Berre et de Fos : succès en demi-teinte pour la plupart qui retiennent le plan social mais ne croient pas trop à l'avenir de la raffinerie.  

     

     

     

     

     


     

     

     

  • ENSEMBLE NOUS AVONS GAGNÉ

    école,châteauneuf,messeguer,del baldoDans l'éducation nationale 66.400 emplois ont été supprimés depuis 2007 et l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy! En cette rentrée 2011 ce sont  16.000 postes sacrifiés au nom de la rentabilité. Cette casse des services publics ces suppressions de postes dans l'éducation nationale associée à la suppression de la formation professionnelle des enseignants font courir des risques énormes à la qualité de notre système éducatif qui a longtemps prouvé son efficacité. Voilà quelques mots pour situer le contexte dans lequel s'est effectuée cette rentrée scolaire sur notre commune et qui a failli se traduire par une situation catastrophique s'il n'y avait pas eu spontanément cette révolte des parents d'élèves et des enseignants soutenue par la Municipalité avec la participation active de Vincent.Burroni Marie-Paule Delpy et Jacques Messeguer.

    Lire la suite

  • Chiche on y va

    Oui quittons la CUM pour désormais nous associer à la Communauté d'agglomération de Martigues

    MPM.jpgNotre Maire est décidément un homme politique plein de ressources et de surprise. Alors que nous  demandons depuis maintenant 10 ans (auparavant sous Henri D’ATTILIO), de consulter la population de Châteauneuf-les-Martigues pour savoir si Oui ou Non, nous devions quitter la Communauté urbaine (notre dernière requête date de juillet 2011), voici qu’il nous annonce en plein mois d’août qu’il accepte enfin de faire appel à la population.

    Lire la suite

  • Marie Mauron a besoin d'une cinquième classe

    banderole.jpgDepuis ce lundi 5 septembre, les parents d'élèves (avec les associations FCPE et Enfants d'abord) de l'école maternelle Marie Mauron sont mobilisés (à l'appel des enseignants et de la Municipalité) pour l'ouverture d'une cinquième classe. En effet, toutes les classes maternelles (soit 17) de la commune et, ce malgré une ouverture dès cette rentrée à Marie Curie, sont au seuil maximum de 31 enfants. "Intolérable", devait dire Jacques Messeguer, notre adjoint communiste à l'éducation, "et qui plus est notre service a ouvert une liste d'attente". cela ne pouvait donc plus durer.braems discours.jpg

    Lire la suite

  • Tous au Festival Terre de résistance

    festival resistance.jpg

     

    Demain, débute au parc du Prieuré à Martigues, le Festival Terres de résistance. Une initiative des Amis de la Fête en partenariat avec les communistes de Martigues, de Châteauneuf et le soutien très actif de la Municipalité martégale. Cette année ce sont deux jours de débats, de rencontres, de moments festifs et gastronomiques qui sont proposés.

    Au menu :

    samedi 3 septembre dès 10 heures le marché paysan, suivi d'un débat (10 h 30) sur l'avenir de l'agriculture. À 12 heures repas paysan à 3 euros et tout au long de l'après-midi une grande librairie, des stands, des débats avec le mouvement pacifiste, féministe mais surtout la grande rencontre dès 17 heures autour du projet partagé du Front de Gauche.

    Le soir à partir de 19 heures, notre traditionnel Chili avec en chef d'orchestre Lucho aidé de ses précieux mirlitons.

    On passera la soirée à chanter à danser avec un concert des Charabia, suivi d'un bal populaire.

    N'oubliez pas le dimanche le récital de Francesca Soleville qui viendra nous chanter notamment des chansons du poête-chanteur Alain Leprest. C'est à 15 heures. Auparavant nous aurons pu écouter avec plaisir le concert du régional de l'étape Jean-jacques Lion et son fabuleux saxophone.

    Il y a bien sur le traditionnel vide-grenier qui débutera dès 7 heures et le repas toujours aussi apprécié des communistes de La Couronne-Carro dès 12 heures.

    Nous espérons vous voir durant ces deux joursterre de resistance.jpg

    Amicalement

    Thierry Del Baldo