Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE NOUS AVONS GAGNÉ

école,châteauneuf,messeguer,del baldoDans l'éducation nationale 66.400 emplois ont été supprimés depuis 2007 et l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy! En cette rentrée 2011 ce sont  16.000 postes sacrifiés au nom de la rentabilité. Cette casse des services publics ces suppressions de postes dans l'éducation nationale associée à la suppression de la formation professionnelle des enseignants font courir des risques énormes à la qualité de notre système éducatif qui a longtemps prouvé son efficacité. Voilà quelques mots pour situer le contexte dans lequel s'est effectuée cette rentrée scolaire sur notre commune et qui a failli se traduire par une situation catastrophique s'il n'y avait pas eu spontanément cette révolte des parents d'élèves et des enseignants soutenue par la Municipalité avec la participation active de Vincent.Burroni Marie-Paule Delpy et Jacques Messeguer.

Cette victoire , c'est votre victoire , c'est une grande victoire pour les parents d'élèves c'est une grande victoire pour un accueil et un enseignement mieux adaptés pour les enfants de la commune

Dans cette épreuve de force pour conserver une école maternelle où l'on accueille les plus jeunes ,où l'on enseigne, nous avons fait reculer la volonté du gouvernement de faire des écoles maternelles des garderies.,mais au-delà nous avons poser la 1ère pierre dans la lutte contre l'échec scolaire. Le ministre de l'intérieur prétend que "l'échec scolaire est le fait d'enfants immigrés";Ces propos sont faux .Toutes les enquêtes ,tous les chercheurs le montrent et il faut faire passer le message:

@   l'échec scolaire n'est pas le fait des parents, des enseignants,

@   Tous les enfants sont capables de réussir si on leur donne les moyens, et parmi ces moyens :

- il y a l'école maternelle dès 2 ans,

- il y a des postes d'enseignants en nombre , bien formés, qualifiés et............ bien rémunérés

- ilécole,châteauneuf,messeguer,del baldo y a des classes à 25 élèves!!!

 Nous avons tous ensemble gagné une bataille, celle des maternelles (deux classes supplémentaires à Marie Curie et Marie Mauron) mais la moyenne par classe reste tout de même encore élevée (environ 28 par classe) et de nouveaux logements vont être attribués prochainement. Préparons nous à en engager d'autres par exemple dans le primaire ou des classes de CP sont à 30 élèves. Mobilisés motivés plus que jamais grâce à cette victoire poursuivons notre action et associons nous à la prochaine journée de manifestations le 27 septembre aux cotés des enseignants, journée à laquelle s'associent,il faut le souligner les 5 fédérations de l'enseignement privé contre les suppressions de poste c'est du jamais vu depuis 1984.

Encore une fois bravo! Continuons de rêver à une école de la réussite pour tous. Et si vous les gouvernants vous nous empêcher de rêver nous vous empêcherons de dormir!!

Jacques Messeguer, adjoint communiste à l’éducation

Thierry Del Baldo, responsable des communistes de Châteauneuf

Les commentaires sont fermés.