Oui quittons la CUM pour désormais nous associer à la Communauté d'agglomération de Martigues
Notre Maire est décidément un homme politique plein de ressources et de surprise. Alors que nous demandons depuis maintenant 10 ans (auparavant sous Henri D’ATTILIO), de consulter la population de Châteauneuf-les-Martigues pour savoir si Oui ou Non, nous devions quitter la Communauté urbaine (notre dernière requête date de juillet 2011), voici qu’il nous annonce en plein mois d’août qu’il accepte enfin de faire appel à la population.
Un référendum d’initiative populaire devrait être mis en place avant la fin de l’année. Vous l’avez sans doute lu dans le supplément au magazine Vivre, Acteurs de ma ville. Nous allons être appelés à voter pour savoir si nous désirons rester dans la Communauté urbaine ou bien rejoindre la Communauté d’agglomération du pays de Martigues. Vincent BURRONI faisant le choix historique de rejoindre Martigues.
Ne boudons pas notre plaisir, et réjouissons-nous de cette heureuse initiative, et avec lui, appelons la population de la commune à se rendre massivement aux urnes pour dire avec force et citoyenneté notre choix d’une plus grande autonomie, d’un développement concerté en s’associant avec Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mître. Nous avons attendu tellement longtemps ce moment de démocratie directe, nous avons tellement bataillé pour que la population (rappelons que seuls les communistes ont refusé l’intégration de force à Marseille) puisse enfin s’exprimer sur cette situation et son avenir que nous n’allons pas trop mégoter sur la manière dont Monsieur le Maire a choisi de communiquer.
Pour autant nous sommes surpris qu’une telle annonce n’ait pas donnée lieu à un Conseil municipal extraordinaire avec un débat entre toutes les parties du Conseil municipal. D’autant qu’au mois de juillet nous avions rencontré l’opposition qui est aussi favorable à quitter la Communauté urbaine. Notre Groupe n’a même pas été averti d’une telle décision. La date (fin août) nous paraît également incongrue alors qu’une partie de la population est encore en vacances.
Cela nous fait penser à une décision prise rapidement, sans concertation, pour permettre à Vincent BURRONI d’assumer seul cette décision. C’est faire fi de l’histoire récente de la commune. Si aujourd’hui nous en sommes arrivés à ce référendum, avec nous l’espérons un vote très massif en faveur de l’adhésion à la Communauté d’agglomération du pays de Martigues, c’est que nous avons sans relâche demandé au Maire et aux socialistes de prendre leurs responsabilités et d’arrêter de prendre les directives de Marseille. Nous n’avons perdu que trop de temps, et d’argent qui nous font aujourd’hui défaut pour développer des projets ambitieux de solidarité.
Ce ne sont pas les communistes qui l’an dernier ont voté l’augmentation de la taxe des ordures ménagères qui a occasionné une facture supplémentaire évaluée entre 50 et 100 euros par foyer. Mais bien les socialistes et l’UMP. Pendant ce temps Martigues n’a pas de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Ce ne sont pas les communistes qui ont décidé en juillet de permettre à Veolia de garder le contrôle de la distribution de l’eau et de l’assainissement et ainsi faire des millions d’euros de bénéfices sur notre dos. Les socialistes et l’UMP ont voté de concert. Pendant ce temps Martigues a une des eaux la moins chère de France et surtout quasiment deux fois moins chère qu’à Châteauneuf.
Nous regrettons dans ces deux cas que nos élus socialistes locaux se soient associés à leurs collègues marseillais et à l’UMP faisant fi des intérêts de notre population. Nous aurions aimé qu’ils fassent corps avec nous et qu’ensemble nous jouions collectifs. C’est pourquoi, comme dit la chanson « du passé faisons table rase » et dès à présent concentrons-nous sur cette belle bataille que nous allons jouer collectivement et unis. C’est l’avenir de notre ville qui en dépend, tout comme l’avenir de notre collectivité humaine présente et à venir. Soyons à la hauteur sans esprit partisan.
Les communistes seront de ce combat… Jusqu’à la victoire finale
Thierry DEL BALDO
responsable des communistes de Châteauneuf et Côte bleue.