La victoire des Fralib est une victoire historique pour les salariés et les progressistes de notre département et de notre pays. Une immense joie et une immense fierté gonflent aujourd’hui nos cœurs. Depuis plus de trois ans, nous avons vibré au rythme de cette lutte, des moments forts comme des moments difficiles. Mobilisés, nous attendions que l’horizon se dégage enfin.
La victoire acquise par les salariés et eux seuls, face à une multinationale surpuissante et aux forces de la finance, montre que la régression sociale n’est pas une fatalité, que l’industrie a bien un avenir dans notre région, que la solution est dans la solidarité. Les Fralib ne se sont jamais trompés de combat, ils ne se sont jamais trompés d’ennemis. Dès avant l’annonce de fermeture, ils bataillaient contre les actionnaires voraces qui s’en prenaient à leur pouvoir d’achat. Ils ont fait la démonstration de la viabilité de leur site, de la valeur de leur savoir-faire, de la force de leur engagement pour leur travail. Ils ont mené une lutte exemplaire, en démontrant l’insupportable ineptie de leur situation et des logiques mises en œuvre. Le symbole est là : la victoire est possible. Et l’on est plus que fondé à contester le pouvoir discrétionnaire des actionnaires ! Cette victoire exige une gauche à la hauteur, une gauche résolument du côté des salariés, qui ne renonce pas et mène son combat pour la justice sociale, la fraternité et la démocratie.
J’ai une pensée aujourd’hui pour les familles de l’ensemble de ces salariés, qui ont vécu toutes ces années dans l’incertitude du lendemain, dans la difficulté quotidienne de subvenir à leurs besoins, qui ont traversé une longue épreuve.
En nous faisant partager l’une des plus belles victoires populaires de notre histoire récente, ils font un sacré croche-pied à la désespérance et à la résignation, ils nous donnent du cœur à l’ouvrage. Ensemble, l’espoir au cœur, nous allons continuer le combat !
Pierre DharrévilleSecrétaire départemental du PCF 13
Membre du comité exécutif national du PCF