Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

communistes de châteauneuf et Côte-Bleue - Page 26

  • L'aide alimentaire sauvée… pour un temps

    Coudert1.jpgAprès plusieurs semaines d’inquiétude et de mobilisation de la part des associations caritatives (secours populaire, secours catholique, banque alimentaire, restos du coeur…), des député(e)s européen(ne)s dont notre députée Christine Viergeat, du gouvernement Français (et oui cela arrive enfin) mais aussi des élus locaux (dont l'association nationale des élus communsites et républicains montés très fortement au créneau), les pays de l’Union Européenne ont finalement pu trouver un accord sur le maintien du Plan Européen d’Aide aux Démunis.

     

    Lire la suite

  • RGPP : Arrêter le massacre

    Lefebvre nathalie1.jpgParmi les réformes phares du Président Sarkozy figurait en bonne place la réforme générale des politiques publiques (RGPP). Ce qu’il tentait de faire passer pour une modernisation de l’Etat n’était en fait que le démembrement orchestré des Services publics. Les élus du Front de Gauche et bien d’autres avec eux, les organisations syndicales notamment, avaient dénoncé dès le début cette machine à supprimer des fonctionnaires et des services. On nous rétorquait alors, économie et efficacité. Aujourd’hui, même le Conseil Economique et Social, -après la Cour des Comptes et la Mission d’évaluation de l’Assemblée Nationale-, souligne le fiasco auquel le dogmatisme droitier de M. Sarkozy et de ses amis a conduit : 150 000 emplois supprimés, aucune économie, des services de l’Etat déstructurés, incapables de répondre aux besoins des populations, en matière d’emploi, d’éducation, de santé, d’environnement…. Nicolas Sarkozy n’en continue pas moins son œuvre de casse. Il est grand temps de l’arrêter et de construire une fonction publique moderne, efficace dont la France a besoin.

    elusFDGrégion.jpg

    Nathalie Lefebvre, conseillère régionale Fraont de Gauche (PCF)

  • Urgent, débattre à gauche

    front de gauche,pcf,communistes,châteauneuf,hayot,hollande,châteauneuf les martiguesLa campagne présidentielle est lancée. L’enjeu : définir les grandes orientations politiques de la France pour les 5 ans à venir. C’est une chance pour notre peuple d’en finir avec le sarkozysme et la dictature des marchés financiers, d’écarter le danger lepéniste et d’exiger une gauche vraiment à gauche. Nicolas Sarkozy, sans le dire, est en campagne. Il promet encore plus de sang et de larmes. Des sondages favorables l’accompagnent et les politologues pensent à juste titre que la messe n’est pas dite.

    A gauche aussi la campagne est engagée : Jean-Luc Mélenchon au nom du Front de Gauche a fait une offre publique de débat à l’ensemble de la gauche, singulièrement au PS et à François Hollande qui refusent obstinément. Pourtant, face à l’ampleur historique de la crise systémique du capitalisme financiarisé et productiviste à l’extrême, la gauche doit se poser la seule question qui vaille : y a-t-il une issue progressiste à cette crise, porteuse d’une autre vision humaine, durable et solidaire de l’économie, d’un nouveau progrès social et culturel, d’un essor de la démocratie et de la citoyenneté ? C’est l’absence de réponse à cette question qui a conduit la gauche française à l’échec en 2002 et en 2007. Les défaites de Papandréou et Zapatero montrent que la gauche n’est elle même que quand elle ne se soumet pas au diktat de la finance et des politiques ultralibérales.

     

    Lire la suite

  • On ne lâchera rien

    Cette vidéo, c'est le groupe HK et les saltimbanques. Un groupe de chtis gars du Nord qui sont venus jouer il y a quelques semaines à Martigues pour le noble et juste combat de RESF (Réseau éducation sans frontière). Le 6 novembre 2010, Hk & les Saltimbanks, se joignaient au cortège de la grande manifestation unitaire pour l'abrogation de la loi sur les retraites. C'était à Paris… Parmi plusieurs milliers de manifestants, les Saltimbanks se sont pointés sur un camion transformé en scène ambulante, pour apporter leur soutient à la lutte. Exit la pluie, oublié le froid, ce jour-là, le pavé brûlant réchauffait les têtes et les cœurs.
    À consommer réellement sans modération


    Hk & Les Saltimbanks - "On lâche rien" par HkOfficiel

    Et pour les nostalgiques de Jacques Brel, voici une version des plus réussies du Port d'Amsterdam. Un superbe moment de poésie et un vrai hommage à Monsieur Brel.


    HK & les saltimbanks revisitent AMSTERDAM par HkOfficiel

  • Nucléaire : vite, un référendum !

    nucléaire,pcf,châteauneuf,front de gauche,mélenchon,communistes,pôle public“ L’implication populaire permanente ” est l’une des lignes directrices du programme du Front de Gauche. Restaurer la démocratie est aujourd’hui une nécessité tant les grandes décisions sont soustraites au peuple. La politique énergétique n’échappera pas à cette règle. Pour cela, le Front de Gauche créera un pôle 100% public de l’énergie où les salariés et les citoyens seront étroitement associés aux décisions. Dans la même logique, le Front de Gauche initiera un grand débat public national de la politique énergétique en France qui se conclura par un référendum sur l’avenir du nucléaire. La sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public sera alors tranché par le peuple français.
    Cette revendication démocratique essentielle est combattue par deux courants.
    D’un côté les tenants du néolibéralisme veulent confier la politique énergétique du pays au marché « libre et non faussé ». Les exemples étrangers montrent les dangers de cette vision. On se souvient de la Californie victime de coupures de courant à répétition parce que les courtiers en électricité comme Enron ont parallèlement encouragé la surconsommation et organisé la pénurie afin de faire monter les cours.
    De l’autre, les tenants d’un despotisme autoritaire qui verraient la technocratie décider à la place du peuple. Le patron d’EDF, Henri Proglio, en donne une illustration saisissante lorsqu’il tente d’étouffer tout débat public sur la place du nucléaire en privant de publicité les journaux qui lui déplaisent ou en agitant ses relais au sein même du Bureau national du PS.

    Lire la suite