Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Analyses politiques

  • "Halte au massacre"

    Réaction de Pierre Laurent suite à l'intervention de de Hollande sur RMC/BFM TV 

    IMG_5687.jpg

    Le Président de la République s'est livré ce matin sur RMC/BFM TV à un laborieux service après-vente de sa politique. Mais le pire, c'est qu'il en rajoute à chaque fois une couche, cette fois avec de nouvelles exonérations pour les entreprises et avec le report des élections régionales et départementales en 2016.

    Je dis halte au massacre !

    Je demande l'annulation immédiate de toutes les nouvelles aides prévues aux entreprises, qui font des bénéfices sans embaucher ni augmenter les salaires, et la mise à plat de toutes les exonérations fiscales et sociales.

    Je demande ensuite la convocation en 2015 d'un référendum sur le big bang territorial annoncé.
    Pas de changement de nos institutions démocratiques sans démocratie.

    Le peuple doit avoir la parole.

  • Une loi contre les licenciements boursiers

    elusFDGrégion.jpgLors de l'assemblée plénière du mois de décembre, à l'initiative du groupe Front de Gauche, le conseil régional PACA a adopté le voeu ci-dessous, demandant une loi contre les licenciemenst boursiers. La région rejoignait ainsi ses consoeurs de Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne. Dans notre assemblée, seuls le Front de Gauche et EELV ont voté pour, le PS s'est abstenu, le FN et l'UMP n'ont pas participé au vote.

    Depuis plusieurs années, le monde du travail constate et subit l'émergence d'un nouveau type de licenciement : le licenciement boursier. Différent du licenciement pour « motif personnel » ou pour « motif économique » caractérisé par des difficultés économiques ou technologiques d'une entreprise, le licenciement boursier tend à se généraliser. Il présente la particularité de permettre aux entreprises de licencier en dépit de leur bonne santé économique, afin d'augmenter leur rentabilité et la rémunération de leurs actionnaires.

     

    Lire la suite

  • Bonne année Monsieur le Président… Rallumons les étoiles

    Et oui, nous aussi on peut imaginer les voeux de notre Président du changement. Voici ce que le Parti communiste a mis en ligne sur son site. Et surtout à toutes et à tous, un très bon bout d'an. Prenez des vitamines car 2013, va être extrêmement compliqué tant politiquement que socialement et économiquement… Surtout si ce Gouvernement du changement justement ne change rien. Il va falloir passer la surmultipliée.



    2013, rallumons les étoiles par CN-PCF

  • Un référendum pour dire Oui ou Non au Traité européen de Merkozy

    Lancé le 21 juillet sur le site web du PCF13, en pleine période de vacances, la pétition atteindra bientôt le cap de 1.000. Il nous faut faire beaucoup plus fort pour engager une rentrée en fanfare et s'attaquer réellement au monde de la finance. Beaucoup d'entre vous l'on déjà signé mais beaucoup encore ne l'ont pas fait. Signez et faites signer la pétition en la faisant circuler dans vos réseaux --> http://13.pcf.fr/26575

    Download.html.png

    Monsieur le Président,

    Les Françaises et les Français vous ont élu pour que leur vie change, pour s’attaquer au monde de la finance et sortir de la crise.

    Pour la première fois, la gauche est majoritaire à l’Assemblée et au Sénat, c’est le moment de répondre - enfin - aux urgences sociales en se donnant les moyens d’un véritable changement.

    Rien ne sera possible avec l’austérité qu’impose le Pacte budgétaire européen, dont vous souhaitez la ratification par le parlement, sans consulter notre peuple.

    Nous proposons d’autres solutions :

    • Une augmentation significative du SMIC, des salaires et des pensions.
    • Un moratoire sur les plans de licenciements et une loi interdisant les licenciements boursiers.
    • L’arrêt général de la RGPP, le développement de l’emploi et des services publics pour répondre aux besoins.
    • La mise en place d’un pôle public bancaire et financier.
    • La non ratification du Pacte budgétaire européen par le parlement et la consultation des Français par référendum.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Mélenchon conclut les Estivales citoyennes du FdG

    Dimanche 26 août 2012, Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a conclu les Estivales citoyennes du Front de Gauche qui se sont déroulées tout le week-end à Saint-Martin-d'Hères. 


    Discours de Jean-Luc Mélenchon en clôture des... par lepartidegauche