Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LyondellBasell :Nous saluons cette victoire

Communiqué PCF 13

Dharreville1.jpgLes salariés de LyondellBaseil à Berre viennent de remporter une grande victoire : la mise sous cocon de la raffinerie pendant deux ans, l’engagement dans une réflexion sur l’avenir du site et la reconnaissance du bienfondé de la mobilisation des salariés. Cette issue heureuse obtenue par les salariés met en lumière le manque de projet et de courage d’un gouvernement qui, lui, avait déjà rendu les armes par la voix d’Eric Besson dans l’hémicycle.

Nous resterons extrêmement vigilants quant aux engagements pris et aux actes posés afin qu’ils ouvrent bien l’avenir. Cette victoire est un signe pour l’ensemble des salariés de notre département et de notre pays. Elle montre, contrairement au sarcasmes entendus, que nous avions raison de penser de mener bataille pour la cause de la raffinerie.

La casse industrielle, la destruction de l’emploi par les logiques financières ne sont pas une fatalité ! Cet événement majeur va nous pousser à amplifier notre mouvement pour une ambition industrielle durable dans notre territoire. J’appelle la direction d’Unilever à entendre raison à son tour et à se mettre autour de la table pour garantir un avenir industriel au site Fralib de Gémenos. Plus que jamais, les salariés et la démocratie doivent reprendre la main sur les puissances d’argent.Lyondellbasell2.jpg

Pierre Dharréville
Secrétaire du PCF 13
Membre du Conseil National du PCF

 

 

 

 

 

Rappel des faits survenus ce samedi 8 octobre :

 

 

La raffinerie LyondellBasell redémarre juste pour 2 mois lundi, puis elle sera placée sous "cocon", le temps que des groupes d'études examinent son éventuel redémarrage. Pour le personnel, un plan social d'emploi est lancé jusqu'en juillet 2016. Les "LyondellBasell" ont sauvé la partie sociale pour tous les salariés du site, mais pas la raffinerie de Berre. Voilà, en résumé, le bilan des 10 jours de grève et de Lyondellbasell1.jpgblocage : la direction de LyondellBasell voulait fermer rapidement la raffinerie, elle a finalement accordé un sursis de 2 ans avec sa mise sous "cocon" le temps que des groupes de travail examinent une suite possible. Et puis surtout le personnel est protégé par un plan social pour l'emploi jusqu'en juillet 2016, un plan global qui concerne tous les salariés, y compris les 1 200 employés des 7 unités chimiques, en plus des 370 raffineurs. Dans l'immédiat il n'y aura pas de suppression de poste jusqu'en mars prochain et, ensuite, pour les raffineurs il y aura des licenciements : des négociations à venir doivent préciser combien d'emplois peuvent être maintenus pour la surveillance de la raffinerie et combien de reclassements dans le site ou de départs à la retraite accordés.
Les 600 salariés présents à l'assemblée générale ont voté la levée du blocage de la raffinerie et des autres unités de Berre et de Fos : succès en demi-teinte pour la plupart qui retiennent le plan social mais ne croient pas trop à l'avenir de la raffinerie.  

 

 

 

 

 


 

 

 

Les commentaires sont fermés.