Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeudis de l'Huma : Procès Gaston Crémieux

    Sans titre-5.jpgBonjour à toutes et à tous

    Jeudi 21 février, 1ère des jeudis de l'Huma avec la programmation au cinéma Marcel Pagnol du documentaire sur la reconstitution du procès de Gaston Crémieux, chef de la Commune de Marseille en 1871. Un procès qui l'a conduit devant le peloton d'exécution. Une reconstitution a eu lieu il y a 15 mois dans la salle même du tribunal de grande instance de Marseille qui l'a condamné à mort.

    Roger Vignaud, avocat au barreau de Marseille jouait le rôle de Gaston Crémieux. Il sera parmi nous ce jeudi 21 février pour nous parler de cet épisode historique trop mal connu par les Marseillais eux-mêmes et par la population des Bdr. Nous allons au travers de ce documentaire, le faire mieux connaître.

    Aussi venez très nombreux, ce jeudi 21 février à partir de 19 heures au cinéma Marcel Pagnol. Nous comptons sur vous.

  • un risque de réduction des investissements locaux porteurs d’emplois

    Suite aux annonces faîtes au CFL (voir article précédent), les collectivités territoriales sont unanimes pour évoquer de prochaines difficultés. Et lorsqu'on sait que la plupart de ses présidents sont membres éminents du Parti socialiste, le malaise s'annonce encore plus grand…

    boulard.jpgDéclaration de l'association des maires des grandes villes de France : Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, Président de la commission des Finances de l’AMGVF

    Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Jérôme Cahuzac, Ministre chargé du budget, et Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée à la décentralisation, ont annoncé aux membres du Comité des Finances Locales, réunis ce jour, une réduction des dotations de l’Etat aux collectivités locales qui s’élèvera au total à 1,5 milliard d’euros pour 2014 (et de nouveau 1,5 milliard d’euros pour 2015). Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, Président de la commission des Finances de l’AMGVF, représentant les Maires de grandes villes de France, a souligné qu’il s’agit là d’un recul historique des dotations risquant de conduire à une réduction des investissements locaux porteurs d’emplois. Il a observé que dans le même temps des charges nouvelles sont imposées : augmentation de la cotisation de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, évolution des régimes indemnitaires de la Fonction Publique Territoriale, hausse de la TVA et coûts de la réforme des rythmes scolaires…

    Cette conjonction du recul des dotations et de l’accroissement des charges va poser « des problèmes très lourds au budget 2014 des collectivités locales » précise Jean-Claude Boulard. Comme tous les autres membres du CFL, il a souhaité qu’une discussion s’engage rapidement avec les pouvoirs publics afin d’obtenir, d’une part, un allègement des charges imposées par l’Etat, et d’autre part, une atténuation de réduction des dotations qui soit liée à un engagement d’investissement des collectivités locales.

    Lire la suite

  • Les collectivités deviennent la variable d’ajustement des comptes publics

    gazette.jpgVoilà ce qui est écrit dans la gazette des Communes, le journal des collectivités territoriales qui n'est pas un journal réellement révolutionnaire. Dans les semaines à venir, les collectivités vont voter les budgets. Il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour notamment les maires socialistes pour faire avaler la pillule à leurs concitoyens qui avaient voté pour le changement. L'austérité est au menu : les populations sont les premières victimes et principalement les plus faibles. Et pendant ce temps, les grands groupes annoncent de confortables bénéfices, comme récemment TOTAL avec plus de 12 milliards d'euros de dividendes. 

    Voici ce que dit cet article :

    « La déception et le mécontentement ont caractérisé la plupart des interventions » lors du CFL, (Conseil des Finances Locales) rapporte André Laignel, son président. Ce dernier avait déjà assez peu laignel.jpggoûté de découvrir cette baisse et son annonce au CFL dans la presse… alors que le gouvernement n’a demandé que le 11 février 2013 à s’exprimer devant les élus. « Le souhait unanime du comité est de ne pas avaliser les décisions du gouvernement et d’ouvrir très rapidement une véritable négociation », indique-t-il.
    Déjà, lorsque le CFL avait appris, fin septembre 2012, l’intention du gouvernement de baisser les dotations de 750 millions d’euros en 2014 et 2015, un groupe de travail avait été mis en place afin de convenir des rééquilibrages possibles. Celui-ci s’est réuni à 2 reprises et si les élus ont fait part de leurs demandes, l’Etat n’a apporté aucune réponse. Ce sont donc finalement 1,5 milliard de concours de l’Etat qui pourraient être supprimés en 2014, puis en 2015, afin de participer au financement du crédit d’impôt compétitivité emploi. Cet « effort » est « proportionné par rapport au poids des administrations locales dans l’ensemble des dépenses publiques (20 %) », fait valoir le gouvernement. Pour 2014, André Laignel prévoit un « effet de ciseau massif » entre le 1,5 milliard d’euros en moins et une hausse des charges pesant sur les acteurs publics locaux (rythmes scolaires, cotisation à la CNRACL, hausse de la TVA, etc.) de près de 2 milliards d’euros selon ses estimations.
    Pour lui, la question centrale est : « est-ce potentiellement supportable par les collectivités sans remettre en cause leurs investissements ? »

     

    Lire la suite

  • Demain des assiettes vides pour les plus démunis ?

    SPF-PEAD2.jpgLe Conseil européen des gens bien portants vient de se terminer vendredi dernier… Ils ont décidé dans leur grande mansuétude, de ne pas abandonner le PEAD (programme européen d'aide aux démunis). C'est une bonne nouvelle… Sauf qu'il passe annuellement de 500 millions d'euros à 300 millions d'euros. Un vrai scandale qu'a approuvé François Hollande. Si c'est cela le changement, on n'aura pas bien compris. Les 4 millions d'électeurs du Front de Gauche qui se sont portés sur le candidat Hollande pour à la fois battre Sarkozy et élire un Président répondant aux aspirations du peuple, sont aujourd'hui cocus. Et que dire des 12 millions d'Européens qui attendaient un geste fort de la part des Gouvernements pour qu'ils ne les laissent pas tomber, qu'ils fassent un geste fraternel et solidaire envers une population plongeant dans la pauvreté. Ils ont préféré suer sang et eau et préter 1000 milliards d'euros aux banques. Monsieur Cahuzac, oui la lutte des classes existe belle et bien. Une nouvelle fois elle vient de sortr du bois. La classe dominante vient de faire un doigt d'honneur à la classe des exploités, des dominés. Une raison de plus de lutter contre ce système. Une raison de plus pour rejoindre le clan des opprimés, celui de la classe des exploités : le Parti communiste français. Il est plus que temps de renverser la table.

    Thierry Del Baldo

    À lire également l'article qu'a publié La Marseillaise, la semaine dernière sur l'initiative qu'ont mené ensemble Secours populaire, restos du coeur, banque alimentaire et Croix Rouge.

    Lire la suite

  • Nous sommes en colère…

    vergiat1.jpgHénin1.jpgmélenchon1.jpgOmarjee1.jpg








    Marie-Christine Vergiat, Jacky Hénin Jean-Luc Mélenchon, Younous Omarjee.

    Nous condamnons le mauvais compromis sur le projet de budget européen

    Nous condamnons le mauvais compromis sur le projet de budget européen validé par les chefs d’État et de gouvernement vendredi.

    Ils ont déjà approuvé les saignées budgétaires nationales et l’instauration de la priorité au remboursement des intérêts de la dette sur toute politique d’intérêt général via le « 6 Pack » et le TSCG. Ils approuvent maintenant l’austérité sur les rares programmes de solidarité existant en Europe.

    Les agriculteurs, les pêcheurs, les régions, les chercheurs, les universitaires, les projets écologiques seront les premiers touchés. Les Européens les plus dramatiquement touchés par la crise y perdent aussi : le budget dédié à l’aide alimentaire passe ainsi de 3,5 à 2,1 milliards d’euros  ! En revanche les aides aux grands de l’agroalimentaire et les intérêts des banques sont protégés.

    Ce compromis austéritaire ne défend l’intérêt d’aucun peuple nationalement. Il détruit le projet européen. Nous appelons l’ensemble des parlementaires européens à le rejeter.