Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

communistes de châteauneuf et Côte-Bleue - Page 27

  • La CNL tuée par le Gouvernement ?

    catherinePeyge1.jpgCATHERINE PEYGE, MAIRE DE BOBIGNY, responsable des questions du logement et de la ville du PCF, experte auprès de l’ONU-Habitat, dénonce :

    « Le gouvernement de Nicolas Sarkozy veut tuer la Confédération Nationale du Logement (CNL) ».

    Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Commerce, Artisanat, PME, Tourisme et Consommation vient en de retirer l’agrément d’association de consommateurs à la CNL, agrément qui lui était octroyé depuis 1980. Cette mesure est lourde d’implication pour cette association et les dizaines de milliers de locataires et de demandeurs de logements qu’elle représente. Par cette mesure la CNL ne pourra plus défendre en justice les locataires dont les droits sont bafoués. Le retrait de l’agrément entraîne également la suppression de la subvention d’Etat de 270 000 euros qui lui était attribuée. Il ne fait aucun doute que cette décision est une mesure de rétorsion politique contre une des principales associations de défense des locataires. A la tête de ce Secrétariat d’Etat Hervé Novelli puis Fréderic Lefebvre ont inventé tous les prétextes pour tenter de justifier cette décision, prétendant par exemple que la CNL n’avait pas les 10.000 membres cotisants indispensables, alors qu’elle en a 70 000. logo cnl.jpgEn réalité, après bien d’autres, cette mesure est une nouvelle illustration des attaques de ce gouvernement contre le logement social. A plusieurs reprises je suis intervenue auprès du secrétariat d’Etat pour soutenir la CNL dans sa demande de renouvellement de son agrément. Aujourd’hui j’appelle à soutenir le combat de la CNL sous les formes qu’elle décidera.

    Bobigny le 27 octobre 2011

    Messeguer1.jpgLes élus communistes de Châteauneuf-les-Martigues par la voix de Jacques Messeguer appellent "également au soutien de cette association qui localement est très présente dans le logement social et ce depuis de très nombreuses années. Lui ôter cet agrément c'est de fait dépouiller les amicales de locataires de leur capacité de résistance face aux injustices que peuvent subir les locataires. Nous demandons à notre tour au secrétaire d'état qu'il renouvelle cet agrément".

  • Il est nécessaire de préserver le dimanche comme journée de repos

    Intervention du sénateur communiste Guy Fisher, au Sénat, le 23 septembre 2011

     

    sénat-Fischer.jpgLe 10 août 2009, le Parlement adoptait la proposition de loi destinée à étendre les dérogations au principe du repos dominical et à légaliser des pratiques jusqu’alors interdites, particulièrement dans le secteur de la grande distribution. L’ensemble des organisations syndicales – tout comme les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG – s’était alors opposé à une proposition de loi qu’il considérait être de nature à porter atteinte au droit légitime des salarié-es, à bénéficier d’un jour commun de repos. Cette opposition n’a d’ailleurs pas diminué, loin s’en faut et si certaines fédérations syndicales, pourtant opposées à la légalisation du travail le dimanche ont signés certains accords organisant le travail dominical, cela demeure marginal.

    D’ailleurs si les attaques à l’encontre du repos dominical ont tendance à se généraliser au plan européen, il en est de même de l’opposition à ces mesures, comme en témoigne l’adoption par le congrès de la Confédération Européenne des Syndicats d’un amendement au plan d’action 2011-2014, réaffirmant « la nécessité de préserver le dimanche comme journée de repos pour les travailleurs-euses, afin de préserver la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle. »

    Lire la suite

  • Mélenchon sur Radio France

    Jean-Luc Mélenchon était l'invité récemment de la rédaction des journalistes du Groupe Radio France. 50 minutes d'entretien intéressants à déguster tranquillement. Leur sous-titre est faux comme quoi certains journalistes ne font toujours pas la différence entre le Parti de Gauche (créé entre autre par Mélenchon) et le Front de Gauche, un mouvement politique rassemblant plusieurs forces dont le PCF. Parti communiste qui est à l'initiative de ce rassemblement impuslé à l'époque par Marie-George Buffet.


  • Notre dimanche de repos, c’est le vôtre assuré

    Paru dans la Marseillaise du 8 novembre dernier

    dia7.jpg« Il y a bien du monde devant le magasin », constate cette dame venue à pied du lotissement voisin remplir son cabas à roulette de quelques provisions. Nous sommes dimanche matin, 5 novembre. Il est 10 h 30 et effectivement une trentaine de personnes sont devant le parking du magasin Dia de Gignac, ex ED. Membres du PCF local et du Rove, de la CGT commerce et services, d’élus du groupe Gignac J’y vis, ils accompagnent entre autre Michèle, Brigitte, et Ali salariés de cette enseigne et qui protestent vigoureusement avec leur syndicat CGT, contre le travail du dimanche mis en place ici depuis septembre. À l’intérieur de l’enseigne, deux caissières travaillent pour accueillir les rares clients dominicaux. dia1.jpg

    Lire la suite

  • Manif le 8 novembre pour notre santé

    centresmutualistes3.jpg

    Toutes et tous à la manif pour la défense des 11 centres de santé mutualiste des Bouches du Rhône, le mardi 8 novembre à 17 heures devant la Préfecture. Nous en serons car il est important de défendre un outil aussi remarquable pour la santé de nos populations. Pour de très nombreuses familles de Châteauneuf et cela depuis des dizaines d'années, heureusement qu'elles possèdent ce centre.


    Voici en plus le communiqué de notre secrétaire départemental, Pierre Dharréville

    Depuis de longs mois maintenant, la situation des centres de santé mutualistes des Bouches-du-Rhône suscite l’inquiétude des salariés et des populations. L’existence-même de ces centres semble être en jeu. Les attaques en règle menées contre le mouvement mutualiste et contre le droit à la santé ont frappé de plein fouet ces structures au projet original et précurseur. Une fois de plus, il s’agit de faire de la place aux promoteurs privés, aux grands argentiers et aux logiques de la finance. Or les centres de santé et les œuvres socialeDharreville1.jpgs mutualistes constituent une part non négligeable de la réponse aux besoins sanitaires, notamment en direction des salariés et des milieux populaires. Plus de mille salariés y travaillent. De nombreuses initiatives se sont tenues dans les localités concernées et devant l’ARS pour marquer la vive émotion ressentie par les habitantes et les habitants et leur exigence de solutions. Les salariés sont mobilisés avec leurs organisations. Depuis plusieurs mois, les communistes ont agi pour rassembler autour des Centres de santé mutualistes. Les pétitions lancées par un large comité de soutien ont rassemblé plus de 25 000 signatures. Les collectivités locales ont affirmé à plusieurs reprises leur vive préoccupation. La responsabilité de l’État est lourdement engagée en matière de santé publique. Il faut débloquer des fonds d’urgence pour passer ce moment difficile et engager une réflexion pour l’avenir. La gravité de la situation exige d’urgence que le Préfet convoque une réunion associant l’ensemble des parties prenantes. Il faut donner un avenir aux centres de santé mutualistes !

    Pierre Dharréville
    Secrétaire départemental du PCF 13
    Membre du conseil national du PCF