Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

communistes de châteauneuf et Côte-Bleue - Page 8

  • Demain des assiettes vides pour les plus démunis ?

    SPF-PEAD2.jpgLe Conseil européen des gens bien portants vient de se terminer vendredi dernier… Ils ont décidé dans leur grande mansuétude, de ne pas abandonner le PEAD (programme européen d'aide aux démunis). C'est une bonne nouvelle… Sauf qu'il passe annuellement de 500 millions d'euros à 300 millions d'euros. Un vrai scandale qu'a approuvé François Hollande. Si c'est cela le changement, on n'aura pas bien compris. Les 4 millions d'électeurs du Front de Gauche qui se sont portés sur le candidat Hollande pour à la fois battre Sarkozy et élire un Président répondant aux aspirations du peuple, sont aujourd'hui cocus. Et que dire des 12 millions d'Européens qui attendaient un geste fort de la part des Gouvernements pour qu'ils ne les laissent pas tomber, qu'ils fassent un geste fraternel et solidaire envers une population plongeant dans la pauvreté. Ils ont préféré suer sang et eau et préter 1000 milliards d'euros aux banques. Monsieur Cahuzac, oui la lutte des classes existe belle et bien. Une nouvelle fois elle vient de sortr du bois. La classe dominante vient de faire un doigt d'honneur à la classe des exploités, des dominés. Une raison de plus de lutter contre ce système. Une raison de plus pour rejoindre le clan des opprimés, celui de la classe des exploités : le Parti communiste français. Il est plus que temps de renverser la table.

    Thierry Del Baldo

    À lire également l'article qu'a publié La Marseillaise, la semaine dernière sur l'initiative qu'ont mené ensemble Secours populaire, restos du coeur, banque alimentaire et Croix Rouge.

    Lire la suite

  • Nous sommes en colère…

    vergiat1.jpgHénin1.jpgmélenchon1.jpgOmarjee1.jpg








    Marie-Christine Vergiat, Jacky Hénin Jean-Luc Mélenchon, Younous Omarjee.

    Nous condamnons le mauvais compromis sur le projet de budget européen

    Nous condamnons le mauvais compromis sur le projet de budget européen validé par les chefs d’État et de gouvernement vendredi.

    Ils ont déjà approuvé les saignées budgétaires nationales et l’instauration de la priorité au remboursement des intérêts de la dette sur toute politique d’intérêt général via le « 6 Pack » et le TSCG. Ils approuvent maintenant l’austérité sur les rares programmes de solidarité existant en Europe.

    Les agriculteurs, les pêcheurs, les régions, les chercheurs, les universitaires, les projets écologiques seront les premiers touchés. Les Européens les plus dramatiquement touchés par la crise y perdent aussi : le budget dédié à l’aide alimentaire passe ainsi de 3,5 à 2,1 milliards d’euros  ! En revanche les aides aux grands de l’agroalimentaire et les intérêts des banques sont protégés.

    Ce compromis austéritaire ne défend l’intérêt d’aucun peuple nationalement. Il détruit le projet européen. Nous appelons l’ensemble des parlementaires européens à le rejeter.

  • Le Conseil européen adopte un budget européen d’austérité

    le hyaric2.jpgUne note de Patrick Le Hyaric, député européen du Front de Gauche et directeur de l'Humanité

    Les chefs d’États européens réunis les 7 et 8 février 2013 pour dessiner les contours du futur budget de l’Union européenne se sont pliés aux logiques d’austérité qui prévalent dans leur pays.

    Alors que l’Union européenne dispose de plus en plus de prérogatives, qu’elle se donne pour ambition de réguler davantage notre économie et que son intervention est attendue dans des domaines autrefois réservés aux États, comme le social, le Conseil européen a fait une première historique en décidant de réduire le budget européen.

    Cette réduction est conséquente, puisqu’en passant de 1,1% du Revenu National Brut (RNB) alloué au budget à 1% c’est 10% que l’on enlève au budget européen qui s’élèvera à 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020 alors que la Commission déjà peu ambitieuse proposait 1 033 milliards.

    Cette décision marque la victoire des logiques d’austérité et du repli sur soit porté respectivement par l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Elle consacre la vision d’une Union européenne dépendante des États financièrement et des lobbys en termes de compétence. Comment l’Union européenne peut elle s’arroger des pouvoirs réglementaires supplémentaires en termes de supervision bancaire, légiférer dans des domaines aussi sensible que la santé, la concurrence, l’environnement sans pour autant disposer d’une expertise indépendante ? C’est ce à quoi amène la situation actuelle et qui sera amplifiée par la décision de réduire les dépenses administratives de 1 milliards alors que les compétences de l’UE ont été élargies.

     

    Lire la suite

  • Voeux des communistes

    aux actes citoyens.jpgBonjour à toutes et à tous,

    sachez que notre traditionnelle soirée des voeux aura lieu cette année ce jeudi 24 janvier à 18 h 30 à la salle des fêtes de La Mède. Thierry Del Baldo et Jacques Messeguer y prendront la parole. Pour le 1er au nom des communistes de Châteauneuf-Côte bleue et le 2e au nom des élus communistes de Châteauneuf.

    Nous vous y attendons toutes et tous pour ensemble lever le verre de l'amitié et de la fraternité, mais également pour se souhaiter ensemble une belle année de luttes, de revendications et de victoires.

    À jeudi

    Hollande chgt.jpg

  • C’est l’ouverture des jardins familiaux de l’étang

    Dimanche 13 janvier 2013, restera une date historique dans l’histoire agricole de Châteauneuf-les-Martigues. En effet, après quasiment 5 ans d’opiniâtreté, la bande de bénévoles emmenée par Jacques Lubin et secondés par Clemente Rossi, Annie Messeguer, Laurence Jouannaud, jardins étang1.jpgNicole Soler, Cyril Coudert, réalisent à la fois leur rêve : créer des jardins familiaux (ex ouvriers) ouverts à toute la population, ainsi qu’aux écoles et aux associations. Les derniers préparatifs ont été effectués par Clemente et Gérard, c’est à dire délimiter les parcelles qui font entre 150 m2 pour les petites et 200 m2 pour les grandes. « Effectivement nous sommes ravis d’aboutir. Ces dernières semaines ont été compliquées à cause des fortes intempéries qui ne nous avaient pas permis de mettre le terrain complètement en état.

    Lire la suite