Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est l’ouverture des jardins familiaux de l’étang

Dimanche 13 janvier 2013, restera une date historique dans l’histoire agricole de Châteauneuf-les-Martigues. En effet, après quasiment 5 ans d’opiniâtreté, la bande de bénévoles emmenée par Jacques Lubin et secondés par Clemente Rossi, Annie Messeguer, Laurence Jouannaud, jardins étang1.jpgNicole Soler, Cyril Coudert, réalisent à la fois leur rêve : créer des jardins familiaux (ex ouvriers) ouverts à toute la population, ainsi qu’aux écoles et aux associations. Les derniers préparatifs ont été effectués par Clemente et Gérard, c’est à dire délimiter les parcelles qui font entre 150 m2 pour les petites et 200 m2 pour les grandes. « Effectivement nous sommes ravis d’aboutir. Ces dernières semaines ont été compliquées à cause des fortes intempéries qui ne nous avaient pas permis de mettre le terrain complètement en état.

La Municipalité nous a encore donné un beau coup de main (en dehors de nous louer gracieusement le terrain) en le rectifiant et le nivelant. La subvention du Conseil général dans le cadre des travaux de proximité nous a permis d’aménager le terrain. Tout va bien. Nos 27 jardiniers (école rené Perrin et foyer Jacquemus) recevront leur clé ce dimanche 13 janvier et c’est parti pour une belle aventure jardins étang2.jpgenvironnementale et humaine. Nous avons hâte d’y être », nous expliquait Clemente Rossi, le vice-président qui en compagnie de Gérard Luc traçait cette semaine les dernières parcelles.  Désormais les jardiniers pourront planter les fèves, les oignons et les ails (même si ce sera juste) et ainsi ramasser leurs premières récoltes au Printemps. Certains veulent également planter des topinambours qui ont d’après ces spécialistes deux vertus : se plante bien et s’adapte bien au terrain, et fait une plante assez haute pouvant servir de barrière naturelle. Un container devrait arriver dans les prochains jours. Il servira de lieu de stockage et de bureau pour l’association en attendant que les parcelles soient équipées de petits chalets. « Notre réel problème demeure l’absence de sanitaires. C’est très embêtant car nous devons accueillir des enfants et des personnes handicapées. Nous travaillons à la résolution de cette difficulté, mais ce n’est pas évident », avoue Clemente Rossi. Pascal Gillet, conseiller municipal délégué à l’agriculture est lui aussi enthousiaste. « C’est un projet que le Parti communiste a porté durant plusieurs années et qui avait été inscrit dans le programme municipal. Nous tenons parole. C’est important car c’est un message fort envoyé au monde agricole, aux propriétaires terriens : nous ne laisserons pas en friche le patrimoine agricole communal. Nous allons le faire revivre ». En attendant, il reste 8 parcelles pour jardiner.

Vous pouvez contacter Clemente Rossi : 06 43 03 43 85.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.