Le Conseil européen des gens bien portants vient de se terminer vendredi dernier… Ils ont décidé dans leur grande mansuétude, de ne pas abandonner le PEAD (programme européen d'aide aux démunis). C'est une bonne nouvelle… Sauf qu'il passe annuellement de 500 millions d'euros à 300 millions d'euros. Un vrai scandale qu'a approuvé François Hollande. Si c'est cela le changement, on n'aura pas bien compris. Les 4 millions d'électeurs du Front de Gauche qui se sont portés sur le candidat Hollande pour à la fois battre Sarkozy et élire un Président répondant aux aspirations du peuple, sont aujourd'hui cocus. Et que dire des 12 millions d'Européens qui attendaient un geste fort de la part des Gouvernements pour qu'ils ne les laissent pas tomber, qu'ils fassent un geste fraternel et solidaire envers une population plongeant dans la pauvreté. Ils ont préféré suer sang et eau et préter 1000 milliards d'euros aux banques. Monsieur Cahuzac, oui la lutte des classes existe belle et bien. Une nouvelle fois elle vient de sortr du bois. La classe dominante vient de faire un doigt d'honneur à la classe des exploités, des dominés. Une raison de plus de lutter contre ce système. Une raison de plus pour rejoindre le clan des opprimés, celui de la classe des exploités : le Parti communiste français. Il est plus que temps de renverser la table.
Thierry Del Baldo
À lire également l'article qu'a publié La Marseillaise, la semaine dernière sur l'initiative qu'ont mené ensemble Secours populaire, restos du coeur, banque alimentaire et Croix Rouge.
La scène a été installée pour justement interpeller. Une grande table à l’ombre des locaux du Secours populaire et des Restos du cœur. Tout autour des bénéficiaires qui se sont placés devant des assiettes vides. « Vous voudrez bien en reprendre un petit peu ?… Avec ce qu’on a dedans on ne risque pas de se casser une dent et encore moins une indigestion… Ce scénario peut nous arriver très rapidement, il nous faut réagir… », entendait-on tout autour de cette table de la misère alimentaire. Françoise Roubaud, membre du Conseil national du Secours populaire français prend la parole au nom des organisations d’aide alimentaire que sont les Restos du cœur, la banque alimentaire, la Croix rouge et le Secours populaire. « Aujourd’hui ici à Châteauneuf, mais depuis le 4 février dans toute la France, nous avons lancé conjointement une mobilisation exceptionnelle contre la suppression du programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Il permet de nourrir 18 millions d’européens et risque de disparaître si aucune ligne budgétaire n’est votée au Conseil européen qui se tient les 7 et 8 février (c’est à dire aujourd’hui et demain). Dans le contexte d’augmentation sans précédent de la pauvreté en Europe, les chefs d’États s’apprêtent à voter un programme bien en deçà des besoins constatés… Toute négociation budgétaire tolérant un niveau en dessous du niveau actuel (l05 milliards d’euros sur 7 ans) serait un échec. Cela ne représente qu’1 € par an et par Européen… Une goutte d’eau dans le budget de l’Europe. C’est pourquoi nous avons organisé cette initiative où pendant quelques minutes, bénévoles et citoyens feront semblant de manger dans des assiettes vides… Dans quelques mois, 18 millions d’Européens ne feront plus semblant ». Un message fort adressé au plus haut sommet de l’État et de l’Europe où on notait la présence d’élus de la Municipalité : Marie-Claude Bense, adjointe aux affaires sociales, Jacques Messeguer, adjoint à l’Éducation et Zohra Chafaï, conseillère municipale déléguée au commerce et au logement. Une mise en scène qui en a remué plus d’un car les gens présents se sont bien rendus compte des conséquences d’un tel acte est validé. La mobilisation était donc à la hauteur des enjeux, comme nous l’explique ci-contre Jacques Messeguer, qui il y a déjà deux mois avait envoyé un courrier à touts ces associations pour apporter le soutien des élus communistes de la ville, mais au-delà de la solidarité des communistes avec la bataille qu’ont entamé depuis de longs mois ces associations. « Avec l’espoir que l’Europe des égoïsmes ne triomphera pas », nous soufflait Raymonde Coste, responsable locale du Secours populaire, au sortir de cette touchante initiative.