Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

communistes de châteauneuf et Côte-Bleue - Page 4

  • Courrier de Pierre Dharréville aux communistes des Bouches-du-Rhône‏

    1 (29).jpg

    Chers camarades,
    Le 25 mai prochain se tiendront les élections européennes.Depuis plusieurs semaines, nous sommes en campagne pour convaincre qu'il faut rompre avec cette Europe gangrénée par la finance, qui impose une austérité de plus en plus insupportable et une compétition acharnée entre les travailleurs. Nous sommes en campagne pour les convaincre que d'autres choix sont possibles si l'on refonde l'Europe sur d'autres bases, celles du progrès social, démocratique, écologique. Contre cette Europe de la "modération salariale" et du chômage de masse, bâtie comme une forteresse inégalitaire où ils font grandir le rejet de l'autre, nous avons des propositions concrètes que nous entendons porter fort au Parlement européen. Il n'est pas écrit d'avance que les électeurs de la droite et de l'extrême droite qui sont en train de se mobiliser pourront faire la décision.

    Le 25 mai, le groupe de la Gauche unie européenne - Gauche verte nordique peut être en mesure de briser la domination du consensus libéral. En son sein, notre députée sortante, Marie-Christine Vergiat, mobilisée au côté de celles et ceux qui luttent, en alerte, a fait la démonstration de l'utilité de son action.

    Mais tout est fait pour décourager les citoyennes et les citoyens, de voter, d'agir, d'espérer. Nous refusons de nous résigner, nous refusons de baisser les bras. La liste du Front de gauche est la seule capable de faire droit aux aspirations populaires...
    Le pacte de responsabilité de Manuel Valls, écrit sous la dictée du MEDEF et des marchés financiers est directement inspiré des remèdes-poisons administrés au peuple grec, comme le dénonce notre candidat à la Présidence de la commission, Alexis Tsipras.

    Au côté des agents de la fonction publique qui refusent le gel perpétué de leurs traitements, au côté des marins de la SNCM que l'Etat est en train de regarder couler alors qu'il a tous les moyens d'agir, au côté des salariés des moulins Maurel ou de Fralib, au côté des habitantes et des habitants des quartiers populaires, au côté des chômeurs qui subissent le dumping social et la politique monétaire de la Banque centrale européenne, au côté des retraités... Les raisons ne manquent pas.

    Il nous reste quelques jours pour convaincre autour de nous, pour mobiliser sur le vote en faveur de la liste du Front de gauche conduite par Marie-Christine Vergiat tous ceux et celles qui sont épris de l'humain d'abord. Alors retrouvons nous, le 25 mai dans les urnes et, plus tard, le 28 juin, pour une nouvelle édition de notre Fête offensive !

    Fraternellement,
    Pierre Dharréville
    Membre du Comité exécutif national du P.C.F.
    Secrétaire Départemental du P.C.F.13

  • Aucun changement d'orientation politique avec Schulz!

    Pierre Laurent : "aucun changement d'orientation politique" avec Schulz

    IMG_5048.jpg

    Le secrétaire national du Parti communiste pense que l'élection de Martin Schulz à la présidence de la Commission européenne ne changerait pas grand-chose.

    Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF), a affirmé aujourd’hui que l'accession à la présidence de la Commission européenne de Martin Schulz, le candidat des socialistes européens, ne produirait "aucun changement d'orientation politique." "Martin Schulz est un social-démocrate allemand dont le parti gouverne avec Mme Merkel dans la grande coalition. Il est l'actuel président du Parlement européen, il a voté tous les traités fondamentaux qui gouvernent l'Union européenne actuelle. Donc, avec Martin Schulz, il n'y aurait aucun changement d'orientation politique puisque c'est la politique qu'il a contribué à construire", a déclaré Pierre Laurent sur France 2. "Il faut élire des députés européens qui vont respecter la volonté des Français d'une réorientation sociale de l'Europe. C'est le cas des listes que nous présenterons avec le Front de gauche parce que, nous, nous avons été fidèles dès 2005 à la parole des Français qui ne veulent pas de cette orientation libérale".

    Lire la suite

  • 10 raisons de voter Front de gauche

    10 raisons de voter Front de gauche aux Européennes

    POUR ROMPRE AVEC L’EUROPE DE LA FINANCE
    des banquiers et des actionnaires, qui se traduit par des politiques d’austérité. Nous voulons construire une nouvelle union coopérative et solidaire, celle de l’Humain d’abord.

    exe_aff_europe_rvb3.jpg

    POUR AGIR CONTRE LA CASSE DES DROITS sociaux et des services publics.

    POUR LA DÉFENSE ET LA MODERNISATION de nouveaux projets industriels et agricoles, s’inscrivant dans un projet de transition écologique.

    POUR LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ DU TRAVAIL ET LA RÉGRESSION SOCIALE.
    Mettre fin au dumping social à l’image de la pratique des salariés déplacés, avec l’harmonisation par le haut pour l’instauration d’un salaire minimum décent dans chaque pays.

    POUR CHANGER LE RÔLE ET LES STATUTS de la Banque centrale européenne, afin de la mettre au service de l’emploi et de l’investissement socialement utile, la formation, la réindustrialisation et les services publics. Pour la taxation des mouvements de capitaux spéculatifs et la fin des paradis fiscaux.

    POUR L’ÉGALITÉ RÉELLE FEMME-HOMME,
    avec l’instauration de “la clause de l’Européenne la plus favorisée“, afin que chaque femme puisse bénéficier des lois les plus avancées dans les pays de l’Union.

    POUR REJETER LE TRAITÉ DE LIBRE ÉCHANGE TRANSATLANTIQUE qui attaquerait encore plus nos droits et permettrait l’arrivée en Europe de produits ne répondant pas à nos normes sociales ou environnementales (poulet lavé au chlore, viande aux hormones...). Nous sommes pour des échanges justes avec le monde, des relations qui doivent se nouer sur un pied d’égalité et non dans le cadre d’accord qui ne favorisent que le dumping social.

    exe_aff_europe_rvb2.jpg

    POUR CESSER DE BAFOUER LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE tant au niveau national qu’européen et mettre en place une Europe de la démocratie, où les citoyens soient consultés sur les grandes questions les concernant. Le pouvoir doit revenir dans les mains des assemblées élues et des citoyens. Nous refusons la mise sous la tutelle de la Commission européenne du budget de la Nation.

    POUR REJETER LE NOUVEAU TRAITÉ EUROPÉEN imposé par Merkel qui vise à renforcer les pouvoirs de la Commission et imposer l’austérité à tous les États membres.

    POUR UNE EUROPE DE LA PAIX ET DU DÉSARMEMENT. 
    La sortie de l’alliance militaire de l’OTAN, une Europe active pour la solidarité et la coopération, pour une paix juste et durable au Proche-Orient avec la reconnaissance de l’État de Palestine.

  • Le vrai visage des élus FN

    Derrière l’illusion d’un parti devenu  « respectable » apparaissent quotidiennement le racisme, la xénophobie, et pire, la réécriture de notre histoire commune !

    Franck Biffaut, maire FN de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, refuse de participer aux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage organisées en ce 10 mai. Il dénonce "l'auto-flagellation permanente" et déplore la "récupération politique" de cet événement.
    "J'avais simplement dit que je n'y participerai pas. Je ne vais pas empêcher quiconque d'organiser, ça ne me pose aucun problème. Maintenant les motivations réelles, c'est la récupération politique à plein nez", a déclaré sur LCI Franck Biffaut, le maire FN de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. L'élu dénonce " la mode de la culpabilisation", "l'auto-flagellation permanente" et la "récupération politique" des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage organisées en ce samedi 10 mai. 

     Louis-Georges Tin, président du conseil représentatif des associations noires, se dit "indigné mais pas surpris" de cette réaction. Pour lui, "les partis qui ne sont pas à l'aise avec ça sont peut-être pas des partis à l'aise avec les valeurs républicaines".

  • 1er Festival du Film Documantaire

    Sans titre-1.jpg

    Le premier festival du film documentaire c'est installé à la salle du Grès à Martigues
    Ce week-end il est  proposé de rencontrer et de découvrir ou redécouvrir l'histoire unique de la grande bataille des sidérurgistes de Longwy en 1979. 
    Des chercheurs seront présents le samedi matin 10 h pour présenter des extraits sonores de la radio locale pirate "Lorraine coeur d'acier". 
    Puis à 14 h Alban Poirier  présentera son film "Lorraine coeur d'acier".
    Par la suite, il sera diffusé  "des hommes du fer" d'Olivier et Anaïs Spiro puis en soirée deux films de Tristan Thil "Florange dernier carré" et "la désindustrialisation n'aura pas lieu".
    Dimanche pour la dernière journée, convergences des luttes avec la venue des Fralib toute la matinée puis trois films sur trois luttes emblématiques : celle des Nestlés, celle des Azur Chimioe de Port de Bouc et celle des Continental (Conti) avec la présence de Xavier Matthieu et Jérôme Palteau le réalisateur.

    Bon FESTIVAL, bonne lutte!