Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manif le 8 novembre pour notre santé

centresmutualistes3.jpg

Toutes et tous à la manif pour la défense des 11 centres de santé mutualiste des Bouches du Rhône, le mardi 8 novembre à 17 heures devant la Préfecture. Nous en serons car il est important de défendre un outil aussi remarquable pour la santé de nos populations. Pour de très nombreuses familles de Châteauneuf et cela depuis des dizaines d'années, heureusement qu'elles possèdent ce centre.


Voici en plus le communiqué de notre secrétaire départemental, Pierre Dharréville

Depuis de longs mois maintenant, la situation des centres de santé mutualistes des Bouches-du-Rhône suscite l’inquiétude des salariés et des populations. L’existence-même de ces centres semble être en jeu. Les attaques en règle menées contre le mouvement mutualiste et contre le droit à la santé ont frappé de plein fouet ces structures au projet original et précurseur. Une fois de plus, il s’agit de faire de la place aux promoteurs privés, aux grands argentiers et aux logiques de la finance. Or les centres de santé et les œuvres socialeDharreville1.jpgs mutualistes constituent une part non négligeable de la réponse aux besoins sanitaires, notamment en direction des salariés et des milieux populaires. Plus de mille salariés y travaillent. De nombreuses initiatives se sont tenues dans les localités concernées et devant l’ARS pour marquer la vive émotion ressentie par les habitantes et les habitants et leur exigence de solutions. Les salariés sont mobilisés avec leurs organisations. Depuis plusieurs mois, les communistes ont agi pour rassembler autour des Centres de santé mutualistes. Les pétitions lancées par un large comité de soutien ont rassemblé plus de 25 000 signatures. Les collectivités locales ont affirmé à plusieurs reprises leur vive préoccupation. La responsabilité de l’État est lourdement engagée en matière de santé publique. Il faut débloquer des fonds d’urgence pour passer ce moment difficile et engager une réflexion pour l’avenir. La gravité de la situation exige d’urgence que le Préfet convoque une réunion associant l’ensemble des parties prenantes. Il faut donner un avenir aux centres de santé mutualistes !

Pierre Dharréville
Secrétaire départemental du PCF 13
Membre du conseil national du PCF



Les commentaires sont fermés.