Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aide alimentaire sauvée… pour un temps

Coudert1.jpgAprès plusieurs semaines d’inquiétude et de mobilisation de la part des associations caritatives (secours populaire, secours catholique, banque alimentaire, restos du coeur…), des député(e)s européen(ne)s dont notre députée Christine Viergeat, du gouvernement Français (et oui cela arrive enfin) mais aussi des élus locaux (dont l'association nationale des élus communsites et républicains montés très fortement au créneau), les pays de l’Union Européenne ont finalement pu trouver un accord sur le maintien du Plan Européen d’Aide aux Démunis.

 

spf1.jpgAlors qu’il risquait d’être amputé de 75% en raison d’un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui remet en cause le fonctionnement de ce plan d’aide, il est finalement maintenu en l’état pour les deux années à venir, ce qui offre un répit pour les associations caritatives qui redistribuent cette aide, et pour les 18 millions d’européens qui en bénéficient. Au nom des communistes de Châteauneuf, mais aussi au nom du Groupe communiste, je me félicite de cette décision qui intervient après d’âpres négociations entre les pays de l’Union, et je ne peux, comme l’ensemble des associations concernées, que saluer l’investissement de toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour la pérennisation du PEAD.

secours catho1.jpgJe me félicite d’autant plus de cette décision, que comme le démontre entre-autre le rapport annuel du Secours Catholique qui vient de paraître, la pauvreté en France, notamment chez les jeunes, n’a fait qu’augmenter cette année. Cela se vérifie malheureusement concrètement dans nos communes avec une augmentation des demandes d’aides adressées aux CCAS locaux, ou comme dans la mienne où le nombre des personnes bénéficiant des aides alimentaires a considérablement augmenté ces derniers mois. Le PEAD est sauvé pour 2012-2013. Nous pouvons nous en réjouir, mais nous devons rester attentifs et vigilants car son avenir doit être pérenne au delà de cette nouvelle échéance. C’est en tout cas ce que lnous à Châteauneuf feront.

Karine Coudert, Conseillère municipale de Châteauneuf, déléguée à la petite enfance et au handicap

Les commentaires sont fermés.