Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie du parti

  • Une loi contre les licenciements boursiers

    elusFDGrégion.jpgLors de l'assemblée plénière du mois de décembre, à l'initiative du groupe Front de Gauche, le conseil régional PACA a adopté le voeu ci-dessous, demandant une loi contre les licenciemenst boursiers. La région rejoignait ainsi ses consoeurs de Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne. Dans notre assemblée, seuls le Front de Gauche et EELV ont voté pour, le PS s'est abstenu, le FN et l'UMP n'ont pas participé au vote.

    Depuis plusieurs années, le monde du travail constate et subit l'émergence d'un nouveau type de licenciement : le licenciement boursier. Différent du licenciement pour « motif personnel » ou pour « motif économique » caractérisé par des difficultés économiques ou technologiques d'une entreprise, le licenciement boursier tend à se généraliser. Il présente la particularité de permettre aux entreprises de licencier en dépit de leur bonne santé économique, afin d'augmenter leur rentabilité et la rémunération de leurs actionnaires.

     

    Lire la suite

  • Bonne année Monsieur le Président… Rallumons les étoiles

    Et oui, nous aussi on peut imaginer les voeux de notre Président du changement. Voici ce que le Parti communiste a mis en ligne sur son site. Et surtout à toutes et à tous, un très bon bout d'an. Prenez des vitamines car 2013, va être extrêmement compliqué tant politiquement que socialement et économiquement… Surtout si ce Gouvernement du changement justement ne change rien. Il va falloir passer la surmultipliée.



    2013, rallumons les étoiles par CN-PCF

  • Eric Coquerel : 2012 et vous (l'émission en intégralité)

    Eric Coquerel, conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, secrétaire national du Parti de gauche, était l'invité de Nathalie Renoux et Elisabeth Martichoux sur le plateau de 2012etvous.fr, l'émission politique de M6, MSN et RTL, lundi 12 mars 2012.

  • Jean-Claude Labranche veut faire "La" voix du peuple

    Article paru dans le Journal La provence de la semaine dernière. Un bon cru et surtout une belle entrée en campagne pour notre candidat aux élections législatives.

    Labranche3.jpg"La rue doit s'exprimer mais ce n'est pas la rue qui gouverne". C'est cette phrase lancée par l'ex-Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin en 2003, alors que se jouait l'avenir des retraites des actifs dans l'Hexagone, qui a convaincu Jean-Claude Labranche de sauter le pas. Jusqu'à cette date, et il ne s'en cache pas, ce syndicaliste chevronné pensait que "seule la lutte sociale suffisait". Malgré une certaine défiance à l'égard de "l'homme politique" en général, enclin selon lui à "venir nous voir avant une élection, et puis cinq ans après…", il a néanmoins décidé à 55 ans, de se lancer dans la bataille des législatives. Et le candidat du Front de Gauche sur la 12e circonscription est résolu à faire entendre "La" voix du peuple. Diplômé de Sciences Po, la politique ne lui est pas étrangère. Ce père de deux filles de 27 et 32 ans est approché par Olivier Besancenot au moment de la dissolution de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), pour fonder le Nouveau Parti Anticapitaliste. "J'étais convaincu car c'était dans le prolongement de la lutte". Mais face à l'échec cuisant du NPA, il décide de rejoindre la Gauche Unitaire, ce trait-d'union entre le Parti de Gauche et le Parti Communiste Français. Détenteur également d'un DESS gestion d'entreprise et d'un master en sociologie du travail, Jean-Claude Labranche dit avoir la "transmission du savoir dans le sang".

    Lire la suite

  • Non à un système de soins marchandisé

    santé4.jpgMercredi 1er février-Communiqué de Nathalie Lefebvre

    Oui à un grand Service public de la santé.

    Engagée depuis plusieurs années, la casse de l’hôpital public a connu une accélération avec la loi Hôpital-Patients-Santé-Territoires dont on mesure chaque jour les effets. C’est dans ce contexte que l’Agence Régionale de Santé, préfecture sanitaire vient de publier le Projet Régional de Santé. Décliné en trois volets (schéma régional de prévention, schéma régional d’organisation des soins, schéma régional de l’organisation médico-sociale), les perspectives qu’il trace sont des plus inquiétantes, d’autant que l’état des lieux actuel est déjà extrêmement préoccupant.

     

     

    Lire la suite