Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Debat Melenchon / Le Pen ... à vous de voir!!..

     

    Marine Le Pen avait promis un «coup». Quand Jean-Luc Mélenchon est arrivé sur le plateau de Des paroles et des actes ce jeudi soir, la candidate du FN à l'Elysée a refusé de débattre avec lui et de répondre à ses questions. Avec obstination. Extraits d'un non-débat où l'animateur, David Pujadas, ne contrôlait plus rien.
     

     
     
     
  • Vote contre le M.E.S des députés du Front de Gauche

    Explication de vote de Roland MUZEAU, Porte parole Député-e-s Front de Gauche

    muzeau1.jpg"Nous voterons contre le projet de loi vous autorisant à ratifier le mécanisme européen de stabilité. Si ce texte visait à mettre en place un fonds d’assistance aux Etats en difficulté au nom d’une véritable solidarité européenne, nous aurions pu y être favorables, mais le mécanisme que vous nous proposez n’est pas un simple organe de « coopération intergouvernementale », c’est une machine de guerre contre les peuples. Ce mécanisme a en effet pour objectif premier d’instaurer des normes renforcées de discipline budgétaire. Il ne s’agit pas de fournir une aide aux Etats qui en ont besoin mais de préserver les intérêts financiers des banques et des créanciers, de mettre en place des plans d’assistance au système bancaire en sacrifiant les populations sur l’autel du profit.

     

    Lire la suite

  • La dérive populiste

    Article d'Alain Hayot, Conseiller régional PCF, paru dans La Marseillaise du 21 février 2012

    hayot1.jpgL’entrée en campagne à Marseille de Sarkozy doit nous alerter et nous mobiliser. Son ambition clairement affirmée de chasser sur les terres du Front National, sa prétention à apparaitre comme une victime de ce qu’il appelle les corps intermédiaires, en particulier les syndicats qui l’auraient empêché de mettre en œuvre ses « réformes », sa volonté tel un guide suprême, de faire directement appel au peuple lui qui n’a pas respecté le non au référendum de 2005, constituent un véritable danger pour la démocratie et pour nos libertés. En effet ces structures citoyennes dont se dote la société civile et ses composantes sociales et professionnelles pour faire contrepoids à l’arbitraire d’un Etat qui ne respecterait pas ses propres lois est selon Montesquieu le meilleur antidote à la dictature. La démarche Sarkozyste nous renvoie aux dérives populistes des droites européennes au 20e siècle et nous prépare au pire en plaçant le FN au cœur de la recomposition de la droite.

     

    Lire la suite

  • Jean-Claude Labranche veut faire "La" voix du peuple

    Article paru dans le Journal La provence de la semaine dernière. Un bon cru et surtout une belle entrée en campagne pour notre candidat aux élections législatives.

    Labranche3.jpg"La rue doit s'exprimer mais ce n'est pas la rue qui gouverne". C'est cette phrase lancée par l'ex-Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin en 2003, alors que se jouait l'avenir des retraites des actifs dans l'Hexagone, qui a convaincu Jean-Claude Labranche de sauter le pas. Jusqu'à cette date, et il ne s'en cache pas, ce syndicaliste chevronné pensait que "seule la lutte sociale suffisait". Malgré une certaine défiance à l'égard de "l'homme politique" en général, enclin selon lui à "venir nous voir avant une élection, et puis cinq ans après…", il a néanmoins décidé à 55 ans, de se lancer dans la bataille des législatives. Et le candidat du Front de Gauche sur la 12e circonscription est résolu à faire entendre "La" voix du peuple. Diplômé de Sciences Po, la politique ne lui est pas étrangère. Ce père de deux filles de 27 et 32 ans est approché par Olivier Besancenot au moment de la dissolution de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), pour fonder le Nouveau Parti Anticapitaliste. "J'étais convaincu car c'était dans le prolongement de la lutte". Mais face à l'échec cuisant du NPA, il décide de rejoindre la Gauche Unitaire, ce trait-d'union entre le Parti de Gauche et le Parti Communiste Français. Détenteur également d'un DESS gestion d'entreprise et d'un master en sociologie du travail, Jean-Claude Labranche dit avoir la "transmission du savoir dans le sang".

    Lire la suite

  • Mélenchon aux 4 vérités de France 2

    Voici la dernière intervention télévisée de Jean-Luc Mélenchon, ce matin même (mardi 21 février) aux 4 vérités de France 2. Toujours aussi bon et pédago


    J.-L. Mélenchon - "4 Vérités" sur France 2 par lepartidegauche