Victor Hugo écrivait dans son roman le plus populaire "les Misérables" : "le plus beau symbole du peuple est le pavé. Des milliers de fois vous lui marchez dessus avant qu'il ne vous tombe sur la tête".
Oui le peuple est de retour, et le rouge est mis. Le Front de Gauche dont le porte parole est aux présidentielles Jean-Luc Mélenchon (qui vient d'ailleurs de tenir meeting à Metz en compagnie de Clémentine Autain et notre secrétaire national Pierre Laurent devant 4 600 personnes) en est son outil.
Oui le Peuple appelle à la résistance contre les marchés financiers, contre les délocalisations, contre le FN suppot du capitalisme (Marine vient de déclarer devant un parterre de patrons que l'augmentation du SMIC n'était pas d'actualité du moment qu'il était issu de l'entreprise. C'était à l'État de l'augmenter. L'UIMM la branche patronale la plus dure a trouvé cette proposition très alléchante. Ben voyons, on va augmenter nos impôts pour pouvoir nous augmenter et pendant ce temps le patronat continuera de s'engraisser et de nous exploiter), contre la précarisation…
Oui le Peuple appelle au combat pour la relocalisation de nos entreprises, de notre agriculture paysanne, pour l'appropriation sociale des grands biens de production (énergie, banques, automobile…), pour la préemption des entreprises quand le patron fait défaut ou part en retraite, pour l'augmentation du SMIC et des minimas sociaux, pour la retraite à 60 ans et 37 ans et demi de cotisation, pour la réindustrialisation, pour une transition écologique.
Et nous vous invitons à nos voeux,en présence de Jean-Claude Labranche, candidat du Front de Gauche aux élections législatives :
JEUDI 26 JANVIER
À 18 HEURES
SALLE LÉO LAGRANGE
13 220 CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES

Lors de ses vœux au monde rural aujourd'hui en Ariège, Nicolas Sarkozy a consacré ses propos aux circuits de proximité comme sécurisation des revenus agricoles. Le président de la République qui voulait moraliser le capitalisme, restera celui qui avait promis de lutter contre la volatilité des produits agricoles. Un bilan de mandature où le diagnostic est sévère, chute de revenus et absence de perspectives pour les paysans, racket du ticket de caisse pour les citoyens. Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a vendu du vent. Avec le Front de Gauche, le PCF refuse l'abandon de notre alimentation et de notre agriculture « à la concurrence libre et non faussée » au service du moins-disant social et environnemental. Nous défendrons une agriculture paysanne, écologique et relocalisée, grâce à des paysans nombreux. Le PCF veut garantir des prix stables et rémunérateurs aux producteurs, sur la base notamment de la proposition de loi présentée par André Chassaigne en décembre dernier et votée par l’ensemble des députés de gauche : prix minimums aux producteurs et répartition de la valeur ajoutée grâce à des coefficients multiplicateurs. Nous favoriserons l’accès au foncier en stoppant la concentration des exploitations grâce à l’instauration d’une surface maximale d’exploitation, avec l’objectif à terme de recréer 300 000 emplois agricoles. Les retraites agricoles seront revalorisées à 1 000 euros. Le pluralisme, sera assuré par la représentation syndicale proportionnelle dans les différentes instances agricoles. Pour la conquête de la souveraineté alimentaire nous mettrons fin à la spéculation grâce à une politique de gestion des stocks, de calendrier d’importation et le contrôle des marchés financiers. 