Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Une dynamique qui gagne

    Le chef de fil du Front de Gauche commente l’accord.
    Interview de Jean-Marc Coppola dans La Marseillaise

    IMG_0351.jpg
    17 mars 2010

    La Marseillaise. Votre sentiment après cet accord ?

    Jean-Marc Coppola. C’est un accord avec des ambitions fortes en matière de social, de création d’emplois, en matière écologique et environnementale dans les domaines de la santé publique, des transports. Nous allons faire un pas supplémentaire vers la gratuité pour les jeunes, les plus démunis et limiter à un euro maximum le coût sur les trajets domicile/travail. Ceci avec l’objectif de la gratuité pour tous. La visée est tracée et, de toute façon, les choses ne sont pas gravées dans le marbre… Nous ne sommes pas dépositaire de nos propositions. Les gens doivent se les approprier et nous continuerons à les faire vivre dans notre démarche de Gauche à l’offensive.

    La Marseillaise. Vous serez donc aussi des élus à l’offensive ?

    Lire la suite

  • Le Front de gauche en Auvergne

    Auvergne : le Front de gauche « incontournable »

    Il réalise son meilleur score national dans cette région, fruit d’un engagement antilibéral collectif mené au plus près des gens. Les négociations se poursuivaient en vue de la fusion des listes de gauche.

    IMG_7179.jpgLe large trottoir du boulevard Trudaine, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), devant le siège de campagne du Parti socialiste, peinait hier à contenir la foule de militants accompagnant les délégations du Front de gauche et d’Europe Écologie venues discuter de la fusion de leurs listes avec celle du PS. Rudes négociations. Le président sortant de l’assemblée régionale, René Souchon, s’appuyait évidemment sur les 28 % obtenus par le PS, proposant de s’en tenir à la stricte arithmétique sans prendre en compte les progrès des deux autres listes de gauche (plus 5 % chacune), mais il ne pouvait ignorer le cumul de leurs scores : presque 25 %. D’autant que Front de gauche et écologistes, avec l’éventuel apport de l’électorat du NPA (4,1 %), pouvaient brandir la menace d’une triangulaire et même rêver de l’emporter.

    Lire la suite

  • Résultats du 1er tour des élections régionales

     

    Pierre Laurent - Coordinateur national du PCF
    Réaction aux résultats du 1er tour des élections régionales

    Les résultats du premier tour des élections régionales connus à cette heure enregistrent un taux d’abstention alarmant. Ils dessinent une très large défaite de la droite présidentielle. Les listes de gauche remportent un premier et large succès. Ce succès est marqué par des résultats significatifs des listes présentées par le Front de gauche et ses partenaires, vraisemblablement supérieurs à ceux de l’élection européenne. Ces résultats font ce soir de ces listes une composante incontournable à gauche.

    Résultat 1er tour : Déclaration de Pierre Laurent (PCF)
    envoyé par regionales2010fg. - L'info internationale vidéo.

  • Décès de Jean Ferrat

    Décès de Jean Ferrat : réaction de Marie-George Buffet

    Notre ami, notre camarade Jean Tenenbaum dit Jean Ferrat est parti ce samedi rejoindre ses amis les poètes. Je suis bouleversée. Pour moi comme pour des millions de Français, quelque chose de nous s’en va avec lui. Tant de personnes lui sont redevables de tant de souvenirs intimes ou collectifs.
    917930.jpg

    Jean Ferrat, c’est le chanteur dont le sens de l’humanité et de la justice a accompagné l’engagement de générations de militants. Jean Ferrat, c’est la voix qui a transmis, interprété et popularisé les voix d’Aragon, Prévert, Lorca. Jean Ferrat, c’est les valeurs d’amitié, d’amour et de générosité faites de chansons.

    Il a su lier la poésie, le peuple et ses idéaux.

     

    Je me rappelle cet après-midi passé avec lui à Entraigues au café de la Montagne au cœur de son Ardèche. Il ne chantait pas pour passer le temps ni ne parlait dans le vide. Son compagnonnage critique avec le Parti communiste était utile et exigeant.

    Sa disparition est une grande perte.

    A sa famille, à ses amis, à tous ceux qui ressentent de la peine et de la tristesse, comme moi, je veux leur dire ma certitude que Jean Ferrat, son message, ses chansons ne nous quitteront pas.

     

    Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, Paris, le 13 mars 2010.

    Le siège du Parti communiste français ouvrira ses portes dés demain matin à 10h00. Un registre sera mis à disposition dans le hall du siège du PCF pour que ceux qui le souhaitent puissent lui rendre hommage.

     

    ferrat2je9.jpg