-
-
Taxe carbonne
Taxe carbone :
le PCF se félicite de l’« abandon » d’un projet injuste et inefficace.
L’échec de la droite aux élections régionales a au moins une première conséquence sociale : l’« abandon » de la taxe carbone.
Ce nouvel impôt que nous avons toujours considéré comme injuste et inefficace meurt après son rejet par le Conseil constitutionnel. Le PCF s’en félicite. Toutefois, il faut rester vigilant et combattre avec la même force le projet européen de taxe carbone aux frontières qui s’avèrera tout aussi inefficace.
En effet, si ce projet devait voir le jour ne servirait qu’à renforcer le dumping social et l’exploitation des salariés au sein des entreprises pour les pays en développement. Les enjeux réels du changement climatique à l’échelle du monde demandent que soit pris en considération la dette climatique des pays industrialisés à l’égard des pays du sud et d’aider ces derniers au travers de transferts de technologies leur permettant de contribuer à cette ambition.
Nous continuerons à privilégier la construction d’un monde de coopération et donc à la fin de toute domination.
-
Dominique Bucchini devient président de l'Assemblée de Corse
Dominique Bucchini devient président de l'Assemblée de Corse
Dominique Bucchini a été élu pour un mandat de quatre ans avec 24 voix sur 51, au 3e tour.
Dominique Bucchini, 67 ans, a été élu jeudi 25 mars président de l’Assemblée de Corse à la majorité relative. l’ancien maire PCF de Sartène a été élu pour un mandat de quatre ans avec 24 voix sur 51, battant au 3e tour le candidat nationaliste Gilles Simeoni (15 voix) et le représentant de la droite Camille de Rocca Serra, président sortant (12 voix).
La majorité absolue des 26 voix n’avait pu être atteinte aux deux premiers tours.
L’Assemblée devait ensuite élire la commission permanente composée à la proportionnelle d’élus de chaque groupe, et procéder ensuite à l’élection des vice-présidents. La séance devait s’achever avec l’élection du président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse. La gauche devait présenter le député PRG Paul Giaccobi, qui conduisait la liste de gauche aux élections territoriales.
"Un homme intègre et courageux"
"Le PCF se félicite que Dominique Bucchini, tête de liste Front de gauche en Corse et artisan de l’union de la gauche au second tour" des élections régionales, "soit aujourd’hui président de l’Assemblée territoriale de Corse", déclare Marie-George Buffet dans un communiqué.
"C’est un homme intègre et courageux". "Je suis certaine, connaissant son humanisme et les valeurs de gauche qui le définissent, qu’il placera toute son intelligence au service de la Corse et de ses habitants", ajoute-t-elle.
-
Manifestation à Marseille du 23.03.10
Le Collectif de Défense des Services Publics
de Châteauneuf-les-Martigues,
Composé de
la Section du PS,la Section du PCF de Châteauneuf,l'Association des "amis de Jaurès, l'Association des amis de l'Humanité, le Syndicats SDU/FSU et CFTC du personnel communal, et du le collectif Ecole en danger de Châteauneuf,
a décidé de s'associer au mouvement de grève autour de trois questions fondamentales:
SALAIRES
EMPLOIS
et RETRAITES
Un emploi pour tous et de meilleurs salaires voilà de quoi assurer le financement des retraites!!!!!
Pour permettre à ceux qui désiraient de participer à cette manifestation, un car est parti de l'annexe de la mairie à La Mède et du parc François MITTERAND, pour arriver sur le vieux port à Marseille vers 10 heures 30.
Photo Luc CHIGOT -
Il faut que ça change
Il faut que ça change
Partout en France, nous sommes des centaines de milliers à manifester pour dire notre ras-le-bol d’une politique qui détruit nos vies.
Cette mobilisation vient après un vote où la droite, sourde aux souffrances du pays s’est prise une bonne gauche.