Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • JL Mélenchon en meeting à Metz

    Après l'impressionnante démonstration et prestation doublée d'un formidable succès d'audience (3,3 millions de télespectateurs) lors de son passage à l'émission des paroles et des actes sur France, Jean-Luc Mélenchon (notre candidat du Front de Gauche) est parti sur les routes de France. Premier grand déplacement à Nantes où les organisateurs attendaient 4 000 participants… Ils en on eu 6 000. C'est ensuite à Metz qu'on retrouve notre porte parole. Là-bas les camarades avaient l'habitude de réunir un millier de participants. Il a fallu en accueillir 2 500. De partout monte l'idée que cette candidature qui ne veut pas céder un pouce aux agences de notation, à la finance et appelle à la résistance sur tous les fronts peut être porteuse d'un véritable perspective.

    En cadeau voici le discours de Mélenchon à Metz. Cela dure 1 h 15 minutes mais c'est un pur régal



  • Perte du triple A : Décryptage de Pierre Ivorra

    Ivorra1.jpgLa dégradation de la note de la France et de huit autres pays européens signe l’échec des politiques libérales du tandem Sarkozy-Merkel. Décryptage de Pierre Ivorra, spécialiste de l’économie à l’Humanité.

    • Pourquoi maintenant ?

    Standard and Poor’s avait déjà annoncé lors du sommet européen du 8 et 9 décembre dernier qu’elle évaluerait les effets des mesures prises à ce moment-là pour revoir ou non la note de la France. La décision d’aujourd’hui ne veut pas dire que ces mesures sont insuffisantes, mais que leurs effets ne sont peut-être pas assez immédiats. A cela plusieurs raisons : La zone euro s’enfonce un peu plus dans la récession. En Espagne, le déficit public se dégrade avec les mesures d’austérité qui contractent la dépense publique et instaure un peu plus la crise. Idem en Grèce. Même des pays comme la Finlande sont touchés. L’Allemagne n’est pas non plus dans une situation brillante. Par ailleurs, les politiques de récession prônées par le duo Sarkozy-Merkel engendrent du chômage. Les dépenses sociales vont s’accroître. Dans le même temps, la crise implique moins de rentrées fiscales, donc moins de cotisations. La dette publique augmente donc. Enfin, malgré la baisse de son taux directeur et l’injection massive de liquidités dans les banques, celles-ci ne jouent pas le jeu et ne financent ni la dette publique, ni l’économie réelle. Les conditions de crédit se resserrent, particulièrement pour les PME.

    Lire la suite

  • «Des paroles et des actes» invite Jean Luc Mélenchon


    Jeudi 12 janvier 2012, Jean-Luc Mélenchon était l'invité sur France 2 de l'émission "Des paroles et des actes" présentée par David Pujadas. Voici donc pour les camarades absents se soir là une redifusion  l'emission dure 2h20!! 


    J.-L. Mélenchon «Des paroles et des actes» par lepartidegauche

  • Mélenchon à 8 %, c'est un bon départ pour 2012

    Fralib22.jpgVoici ce que nous dit l'AFP, ce mardi 10 janvier 2012

    L'écart se resserre au premier tour de la présidentielle entre François Hollande (28% des intentions de vote) et Nicolas Sarkozy (24%) mais le candidat PS l'emporterait largement au second tour (57% contre 43% au président sortant), selon un sondage BVA à paraître mardi dans le Parisien et Aujourd'hui en France. Le candidat socialiste perd en un mois 7 points, chutant de 35% début décembre à 28% début janvier mais le probable candidat de la droite n'en profite pas puisqu'il perd aussi un demi-point (de 24,5% début décembre à 24% en janvier). La candidate du Front national, Marine Le Pen, reste à un niveau stable avec 17% des intentions de vote. Le centre et l'extrême gauche profitent de la baisse au premier tour de François Hollande. François Bayrou progresse ainsi encore de deux points à 11% (contre 9% début décembre et 7% début novembre) tandis que Dominique de Villepin remonte à 4% (contre 1% en décembre). A l'extrême gauche, avec 8% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, prend encore un point par rapport à décembre ainsi que Nathalie Arthaud (1% contre 0% le mois dernier) et Eva Joly qui passe de 3% en décembre à 4% en janvier.

    Je ne suis pas responsable des commentaires et des appréciations de l'AFP. Ce que nous devons retenir c'est qu'effectivement au début du mois de janvier le Front de Gauche serait à 8 %. C'est un score superbe au regard de tout le battage médiatique autour de trois candidats (Sarko, Hollande et Le Pen). Et nous ne sommes pas encore vraiment rentrés en campagne. C'est donc un réel espoir de voir notre candidat commun approcher les 10 % et pourquoi pas battre Bayrou. C'est notre objectif : être la quatrième force politique (si on considère le Modem comme une force politique) aux présidentielles, ce qui aurait pour incidence notable, une vraie dynamique pour les législatives. C'est donc tout bon pour notre camarade JC Labranche. Yessssssssssss We Can !

    Amicalement

    Thierry

  • Résister et prendre le pouvoir

    Les voeux officiels de Jean-Luc Mélenchon à la presse de ce mercredi 5 janvier que nous résumerons ainsi : résistons partout où nous le pouvons, pour ensuite au travers de notre action prendre le pouvoir. Comme le disait Victor Hugo : "qui vote, règne". N'oublions pas que si nous restons moutons fatalement nous serons tondus. Aussi, ne renonçons pas à nos valeurs, ne renonçons pas à ce qui nous a forgé au travers de notre histoire familiale, au travers de nos rencontres au travail ou dans notre quartier. Ne laisson pas les autres décider à notre place, et choisissons dès à présent de résister à la fatalité ambiante.


    Vœux de Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de... par PlaceauPeuple