Jeudi 8 décembre, à 18 h 30 au cinéma Marcel Pagnol à Châteauneuf, les Amis de l'Huma de Châteauneuf et l'assemblée citoyenne du Front de Gauche Côte bleue vous invitent à assister à la projection du documentaire "Pot de thé, pot de fer", du réalisateur Claude Hirsch.
Un documentaire de 70 minutes qui retrace la lutte des Fralib de Gémenos qui depuis maintenant 14 mois se battent pour retravailler. Le Thé l'Éléphant est présent depuis 119 ans en Provence et il est hors de question qu'il soit délocalisé en Pologne.
Cette bataille sociale est éminemment politique car elle interpelle chacun de nous sur la réappropriation sociale de l'outil de production par les salariés eux-mêmes. Si Unilever (propriétaire de la marque et des machines) ne souhaite plus produire la marque Éléphant à Gémenos, c'est son choix. Mais de quel droit peut-il interdire la reprise de l'activité par les 182 familles qui vivent de cette production et qui permettent aux consommateurs français de bénéficier d'un produit de qualité fabriqué à quelques encâblures de chez eux.
- Est-ce que produire français est devenu une aberration ?
- Est-ce que vivre et travailler au pays est devenu obsolète ?
- Est-ce que réappropriation sociale est une idée saugrenue ?
- Est-ce que nous allons laisser une caste de privilégiés diriger nos vies, et les jouer sur le grand tapis vert de la mondialisation, au grand monopoly capitalistique ?
- Est-ce que les ouvriers, les techniciens, les cadres sont inaptes à diriger une entreprise et la faire fructifier ?
Toutes ces questions et bien d'autres seront débattues jeudi prochain en présence bien entendu des salariés de Fralib. 
Au fait : l'entrée est gratuite
« Un sondage fait apparaître que 67 % des Français (des actifs) seraient favorables au travail dominical. Mais ils ne sont que 17 % à être disposés à travailler tous les dimanches et 50 % à le faire occasionnellement. Certes, 67 % des Français trouvent agréable que les magasins soient ouverts le dimanche, mais ils sont 85 % à refuser de travailler ce jour-là. Le renoncement au repos dominical est souvent un choix contraint pour des salariés sous-payés. Que faire quand, comme nombre de femmes dans la grande distribution, on gagne 160 euros par semaine ? ». Isabelle Pasquet, sénatrice communiste des Bouches du Rhône, et co-auteure de la proposition de Loi pour le repos dominical qui sera débattue le 9 décembre prochain à la Haute assemblée est venue ce dimanche rencontrer les salariés du magasin Dia, qui depuis 4 dimanches font signer une pétition contre l’ouverture dominicale de leur enseigne. Elles ont déjà obtenu 650 signatures, le soutien de l’association des commerçants de la commune, du maire et des élus du Groupe Gignac j’y vis parmi lesquels les élus communistes. 