Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soutien pour nos centres de santé mutualiste-déclaration élus régionaux Front de Gauche

elusFDGrégion.jpgLe Grand conseil de la mutualité vient d’annoncer qu’il était en cessation de  paiement lors du comité d’entreprise de ce jour. Les craintes exprimées depuis plusieurs mois par les salariés et les comités de soutien étaient pleinement fondées. Avec cette décision, les menaces se précisent sur le devenir des 11 centres médicaux mutualistes des Bouches-du-Rhône ainsi que sur les 1200 salariés des œuvres mutualistes qui dépendent du Grand conseil. Un administrateur judiciaire va vraisemblablement être nommé pour « assainir » la situation de l’entreprise. Il y a fort à craindre que, dans ces conditions, les secteurs « non rentables » - dont la médecine générale - soient sacrifiés, amenant un repli sur quelques activités seulement. Les centres de santé accueillent plus de 200 000 patients chaque année, en médecine générale ou sur des spécialités. Leur fermeture priverait des milliers de personnes, notamment les plus modestes, de l’accès aux soins.

L’Agence Régionale de Santé,  à qui revient la compétence en matière d’organisation de l’offre de soin, doit enfin prendre des dispositions pour permettre la poursuite de l’activité. Les centres de santé assurent une mission de service public, ils doivent bénéficier à ce titre de financements publics.
centresmutualistes3.jpgLes centres mutualistes sont d’abord et avant tout victimes d’une politique de « rationalisation des soins » qui entraine des dizaines de fermeture d’hôpitaux en France  dont plusieurs en PACA.

Les élus régionaux du groupe Front de Gauche se sont depuis plusieurs mois impliqués dans la défense des centres, au côté des salariés et des comités de défense. Ils sont intervenus à l’assemblée régionale en proposant que des centres de santé puissent être intégrés dans le projet de Maisons de santé régionales, avec un double objectif : maintenir une offre de soin pour tous et sauvegarder l’emploi.

Aujourd’hui, nous restons mobilisés et disponibles pour gagner la pérennisation des centres.

Les commentaires sont fermés.