Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le service public fonctionne mieux que le privé

Voici ce qui est paru dans la Marseillaise du mardi 25 octobre. Sachez que le journal La Marseillaise consacre une page à la ville de Châteauneuf tous les mardi, jeudi et samedi. Alors n'hésitez pas à l'acheter ces jours plus particulièrement. Et surtout faîtes le savoir car c'est un outil important pour diffuser y compris nos actions.

C’était une réunion somme toute anodine aux services techniques de la ville de Gignac qui accueille également les services de la Communauté urbaine de Marseille. Mais en fait pas tant que cela… Les acteurs publics de la collecte des déchets ménagers avaient en effet rendez-vous avec le maire, Christian Amiraty, Alain Croce, Conseiller communautaire et les responsables administratifs de la CUM pour faire un point d’étape sur le tri sélectif. « Aujourd’hui nous souhaitions marquer auprès des personnels impliqués dans la collecte sélective le passage réussi dgignac tri.jpgu privé au public. En plein mois d’août ce n’était pas évident que les salariés du public soient capables d’absorber un travail supplémentaire même si une forme de substitution s’est opérée entre collecte traditionnelle et collecte sélective. Il y a encore des choses à améliorer, quelques endroits à voir mais le premier bilan est extrêmement positif. C’est le service qui gagne dans cette affaire », devait nous dire Christian Amiraty, visiblement très heureux de cette initiative somme toute anachronique à la Communauté urbaine où la collecte des déchets et sélective est confiée prioritairement au privé.

La commune a fait le choix du tout public et cela fonctionne. « Les salariés ont démarré le 18 août avec des problèmes d’effectifs mais ont décidé de relever le défi car ils avaient bien conscience des enjeux : réappropriation du service public. Dans un contexte de remise en cause de la fonction publique par notre Gouvernement, c’était effectivement une gageure et un véritable pied de nez à celles et ceux qui estiment que le service public n’est plus capable d’assure certaines missions comme la collecte des déchets. Ici nous montrons que le service public est bien au service de l’intérêt général et non au service des actionnaires de Veolia », explique Alain Croce. Le premier bilan chiffré ne souffre d’aucune contestation : 150 familles supplémentaires en porte à porte dès le 18 août, 41 familles qui ont reçu leur bac jaune hier matin, 38 voies équipées et collectées alors que la SILIM ne souhaitait pas le faire (pas assez rentable), soit 230 familles supplémentaires qui peuvent apporter leur contribution au choix durable de la collecte sélective. « Il manque 500 familles à équiper d’ici fin 2012. Nous serons largement dans les temps », nous confie Alain Croce. Alors que l’année 2011 n’est pas encore terminée, on assiste à Gignac à une hausse du tri de 25 % et de 29 % pour le verre. Avec deux emplois comblés, ce sont 26 salariés complètement impliqués dans ce service public.

Un service qui devrait se moderniser comme nous le rappelait Christian Amiraty. « Nous sommes la dernière commune où les services de la CUM sont avec les services municipaux. Tout le monde est à l’étroit. Nous souhaitons améliorer les conditions de travail de tout le monde et nous avons décidé de donner un terrain à la CUM pour réaliser à la fois sa nouvelle antenne mais également d’y déplacer la déchetterie. Chacun sait que de mauvaises conditions de travail c’est d’abord un service public mis en difficulté. Dont acte ».

Les commentaires sont fermés.