Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Gauche réussit son rassemblement

La Gauche réussit son rassemblement

Dépôt des listes. PS, Europe Écologie et Front de Gauche fusionnent leurs listes pour le second tour.

17 mars 2010

La Gauche provençale n’a pas eu à attendre l’heure fatidique du mardi 18 heures pour déposer ses listes de rassemblement. Dès 9h30, hier matin, Michel Vauzelle, Laurence Vichniesvsky et Jean-Marc Coppola se sont rendus à la Préfecture de région remettre aux services électoraux le nom de leurs co-listiers dans les six départements de PACA. Moins de trente-six heures ont donc été suffisantes pour créer les conditions politiques de l’union de la gauche et des écologistes. Un rassemblement opéré sur la base des résultats du 14 mars sans qu’aucune des trois coalitions du premier tour n’aient été obligées de perdre son âme. Tant dans la complexe reconstruction des listes que dans la rédaction d’un projet commun au PS, au Front de Gauche et à Europe Écologie. Démentant les prédictions intéressées de la Droite UMP qui annonçait cafouillage et amertume, aucune difficulté majeure n’est apparue lors des discussions des négociateurs.coppola.jpg

 

« Nous vivons un moment extrêmement important, historique même » a souligné Michel Vauzelle remarquant que « cette élection régionale prenait une dimension nationale ». A la tête de listes désormais appelées « Notre région rassemblée, solidaire et écologique », le Président-candidat a espéré que cette union puisse « susciter un espoir pour une population en souffrance » face « aux régressions », que « les citoyens vivent douloureusement ». Selon lui, la Gauche doit faire face à « une responsabilité particulière afin de défendre le modèle social français ». Il a exprimé « son respect et son amitié » à Laurence Vichnievsky « qui par sa personnalité apporte beaucoup » et à Jean-Marc Coppola avec qui il « travaille depuis des années » et s’est félicité « de l’esprit du Front de Gauche ».

« Nous représentons le bouclier républicain »

Après avoir exprimé son inquiétude devant « la montée de l’abstentionnisme », dont beaucoup « sont des déçus du sarkozisme », Michel Vauzelle a qualifié « d’épouvantable » la poussée du Front national. « Le gouvernement et Nicolas Sarkozy ont tout fait pour rallumer le feu » de l’extrême droite, a-t-il remarqué, prenant exemple du débat sur l’identité nationale ou des récentes déclarations de Brice Hortefeux ou de Gérard Longuet. « Face au Front national », ajoute Michel Vauzelle, « nous représentons le bouclier républicain ».

Au nom d’Europe Écologie, Laurence Vichnievsky s’est dite « très heureuse de ce rassemblement ». « Nous avons signé un bon accord qui va permettre (…) une gouvernance toujours plus transparente et toujours plus éthique et Michel Vauzelle ne peut être que d’accord avec moi sur ces valeurs que nous portons ensemble », a-t-elle ajouté. Parmi les points d’accord, elle a indiqué qu’il n’était pas possible de revenir sur les 70 millions de subventions engagées pour le projet Iter de fusion thermonucléaire, mais qu’elle avait « obtenu l’assurance qu’aucun euro ne sera versé » au-delà de cette somme. Concernant les transports, « nous avons négocié une priorité sur le ferroviaire et les investissements représenteront le double de ceux sur le routier ou l’autoroutier », a-t-elle détaillé.

Même accent de satisfaction chez Jean-Marc Coppola. « Je n’avais jamais caché cet objectif de rassemblement pour le second tour après que le pluralisme de la Gauche se soit exprimé au premier. » rappelle celui qui conduisait les listes du Front de Gauche. « Désormais, nous devons nous hisser à la hauteur des exigences sociales, écologiques, démocratiques. Dans les deux dernières mandatures, nous avons bien travaillé ensemble », poursuit Jean-Marc Coppola, « mais nous mesurons combien le chemin est encore long ». Avec ces listes d’union, « nous pouvons créer dimanche une dynamique de mobilisation des électrices et des électeurs ».

Christian Digne (La Marseillaise, le 17 mars 2010)

Les commentaires sont fermés.