Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour du Marché paysan

clients4.jpg

Dans le cadre de la fête des communistes de Martigues et de Châteauneuf les samedi 5 et dimanche 6 septembre au Parc du Prieuré à Martigues Ferrières (à côté de la grande poste), les paysans de l'étang de Berre ainsi que ceux de Noves et de Carpentras en collaboration avec les communistes de Châteauneuf, organisent un marché équitable et solidaire.

L'été a été particulièrement meurtrier (et le mot n'est pas mis ici au hasard et surtout pas trop fort au regard de ce qui s'est passé) pour les paysans de nos régions françaises et particulièrement pour nos maraîchers et fruitiers de notre département. La tomate s'est vendue environ 20 centimes en dessous du prix de revient, les courgettes se traitaient encore la semaine dernière 4,5 euros les 9 kilos… La pêche, le raisin, la prune étaient au ras des paquerettes. On ne sait pas à l'heure actuelle combien de paysans vont pouvoir redémarrer la saison, tellement ils se sont endettés en vendant à perte. Rien que dans la plaine de Berre, ce sont 220 hectares de serres qui ont disparu en 10 ans. Et cette année, les moins endettés en sont déjà à 50 000 euros de pertes. Il leur faudrait au moins 150 000 euros pour redémarrer mais les banques ne veulent plus suivre…

Et pourtant sur les étals des revendeurs en grande surface et malheureusement sur les marchés (où nous trouvons de moins en moins de producteurs. Ainsi sur celui de Châteauneuf, il ne doit rester plus qu'un producteur alors qu'ils étaient au moins cinq il y a à peine 2 ans) les prix s'affolent. La salade se vend entre 70 centimes et 1 euro, les tomates se vendent entre 1 euro (tomate étrangère) et parfois jusqu'à 2,5 euros, la courgette est à 1,5 euro et nous ne donnerons pas les prix des fruits tant ils sont à des prix vertigineux. Pendant que toute une profession crève sans que le gouvernement ne bronche pas (15 millions d'aide, une somme ridicule au regard des dettes et surtout une goutte d'eau au regard de ce qu'il a distribué aux banques et aux industries automobiles), d'autres se gavent comme la famille Leclerc, Carrefour et Mulliez. Il y en a assez. Si aujourd'hui Sarkozy complice des grands distributeurs veut la mort de la paysannerie française, nous communistes refusons ce déclin et appelons à un sursaut.

acheteuse contente.jpgEt en premier lieu éviter d'acheter ses fruits et ses légumes en grande surface et privilégier les points de vente en direct comme chez Zavattoni à Martigues ou encore Fabri à Châteauneuf. Si malheureusement vous ne pouvez éviter les grandes surfaces, achetez les produits issus de nos campagnes françaises et boycottez les produits d'Amérique du sud, d'Australie mais également d'Espagne, d'Italie ou du Maroc. Enfin évitez aussi d'acheter les produits qui ne sont pas de saison comme la fraise en plein mois de janvier ainsi que la tomate qui pour ces deux fruits n'ont jamais vu la couleur du soleil et encore moins senti la fraîcheur de la terre.

Mais surtout venez en nombre lors de nos ventes directes dans le cadre des marchés paysans solidaires et équitables.

Ce samedi 5 septembre vous trouverez : petit melon de Châteauneuf à 0,50 centimes, gros melon (bio) de Ventabren à 1,30 euro, les prunes Reine claude (les vraies) de Carpentras à 1,50 euro, les pêches jaunes de Carpentras à 1,50 euro, le raisin muscat 1ère catégorie de Carpentras à 1,70 euro, la tomate Roma (Bio) de Ventabren à 0,90 centime, les deux concombres de Noves à 1 euro, les courgettes (bio) de Ventabren à 0,90, les poivrons rouges (bio) de Ventabren à 1,70 euro, les poivrons verts (bio) de Ventabren à 1,50 euro, les pommes de terre (bio) de Ventabren à 3 euros de sac de 5 kilos, les aubergines de Noves à 1,60, la botte de poireaux de Châteauneuf à 1,90 euros, la pastèque, les figues, les poivrons marseillais de Châteauneuf. Un véritable marché paysan de produits de saison, cultivés en pleine terre et cueillis le matin même pour certains ou au plus tard la veille.

foule2.jpgDes prix réellement rémunérateurs pour les paysans (et sans abuser) et des prix réellement allégés pour le porte monnaie de plus en plus plat des consommateurs. Oui, avec les paysans de notre région en partenariat avec les communistes de Châteauneuf, nous n'avons plus peur de manger cinq fruits ou légumes par jour.

Rendez-vous samedi 5 septembre dès 10 heures au Parc du Prieuré. Venez vous faire plaisir et surtout soutenir nos paysans.

Les commentaires sont fermés.