Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rentrée scolaire 2009

Une école pour TOUTES et TOUS

La rentrée scolaire est un des moments les plus importants de l’année, autant pour nos enfants qui découvrent soit un nouvel établissement, soit une nouvelle classe et bien entendu un nouveau visage en la personne de l’enseignant… que pour nous parents qui sommes soucieux de l’avenir de notre progéniture. L’école publique républicaine et laïque reste encore le lieu où l’apprentissage de la langue, le maniement des chiffres permettent de partir à la découverte de notre environnement social, historique, géographique, écologique, scientifique et culturel.

Notre enfant est au coeur du système. Le savoir et la connaissance restent le principal atout d’une vie sociale et professionnelle épanouie. Nous devons préserver ces acquis…

Pour autant les mesures de l’ex ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, sous l’impulsion de Sarkozy ne poussent pas à l’optimisme :

1. Suppression des RASED, dont au moins un sur notre commune

2. Baisse des effectifs enseignants (-13 500 cette année)

3. Remise en cause des enseignants remplaçants

4. Remise en cause des écoles maternelles

5. Hausse des effectifs par classe (il nous manque une classe maternelle sur la commune)

6.     Semaine des quatre jours sans concertation

Soyons clairs et conscients des enjeux qui se jouent : on ne peut d’un côté licencier des milliers d’enseignants, réduire les budgets de l’Éducation nationale, niveler les programmes par le bas et de l’autre demander que l’école remplisse son rôle de formation universelle. Ce n’est pas possible sauf comme on le pense du côté du gouvernement, de l’UMP, du patronat et des centristes que l’école doit être au service des entreprises et de la rentabilité financière. Ces gens-là souhaitent une école utilitaire et non une école pour tous. Nous sommes revenus au 19e siècle…

En cette rentrée scolaire, nous attirons donc votre attention sur ce qui se trame. Restez

vigilants… L’année s’annonce malheureusement difficile à la fois pour les enseignants mais également pour vos enfants.

Heureusement que ces attaques sont ici dans cette commune minimisées grâce à une politique d’aide et de soutien à l’enseignement public :

    1. 36 euros pour chaque enfant de maternelle
    2. 35 euros pour chaque enfant de primaire
    3. 16 ATSEM pour les maternelles
    4. 11 AVS pour des enfants en difficulté scolaire
    5. Parc informatique dans toutes les écoles
    6. Scolarité gratuite pour tous dès cette rentrée (hormis cartable, trousse…)

      Certes ces mesures d’équité sociale, dignes d’une vraie politique de gauche ne vont pas tout régler mais permettent que l’école ne soit pas un coût supplémentaire pour les familles et que nos impôts servent justement à offrir à nos enfants des conditions d’études optimales.

      Les communistes partenaires des socialistes dans la gestion municipale défendent cette option et ont tout mis en œuvre que dès cette rentrée les coûts aux familles soient le plus bas possible.

      BONNE RENTRÉE À TOUTES ET À TOUS

       

       

      Les commentaires sont fermés.