Depuis maintenant trois ans, les communistes de Châteauneuf-les-Martigues organisent en compagnie des agriculteurs de l'étang de Berre, des marchés paysans équitables et solidaires. le principe en est simple. D'un côté des producteurs qui n'arrivent plus à vendre à des prix rémunérateurs. De l'autre des consommateurs qui paient des fruits et des légumes à des prix prohibitifs. Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser des marchés solidaires et équitables qui permettent aux agriculteurs locaux de vendre leurs produits à des prix rémunérateurs et aux consommateurs (et notamment les plus modestes) d'acheter des produits frais et de saison à des prix très concurrentiels. Notre buts étant de travailler à une coopération entre les urbains et les ruraux et surtout que notre agriculture paysanne soit pérennisée. Une bataille concomitante à celle du pouvoir d'achat.C'est dans cette optique que nous allons à la rencontre des habitants des cités HLM et leur proposons de venir à nos marchés.
Notre but majeur étant de créer en collaboration avec les paysans de l'étang de Berre, les centaines de consommateurs qui sont venus à nos marchés, avec la Municipalité de Châteauneuf et pourquoi pas d'autres, une coopérative agricole équitable et solidaire qui irrigueriat le territoire de fruits et de légumes de pays à des prix très intéressants et surtout rémunérateurs pour nos producteurs. Avec une optique peut-être utopique mais de réinvestir des friches agricoles et installer de nouveaux maraîchers et/ou fruitiers pour alimenter notre coopérative et par là-même les milliers de consommateurs qui ne demandent qu'à voir pérenniser ce type d'alternative aux grandes surfaces... Mais nous vous en reparlerons.
Contacts si vous êtes intéressés : 06 83 64 52 23