Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Paulette et Esprit

Une vie au service de l’un et de l’autre… et des autres
3248da2523a244f8c2ee89933519b2b5.jpg
Paulette et Esprit Déléna ont cela de particulier : ils pensent toujours qu’ils dérangent. Une modestie non feinte… Et pourtant qu’est-ce qu’on est heureux lorsqu’on les côtoie. Communistes depuis toujours, à 84 et 89 ans, les vétérans des communistes de Châteauneuf étaient il y a une quinzaine de jour à l’honneur.

« Il est important voire essentiel pour nous, de rendre hommage à nos vétérans, expliquait Thierry Del Baldo, le responsable du PCF sur la commune. Important car c’est une mémoire du mouvement ouvrier, des luttes passées, de l’histoire du communisme local qui transpirent à travers leur témoignage. Essentiel, car pour nos nouveaux militants, pour les générations moins anciennes il s’agit de se souvenir et de mener les futurs combats à partir de cette histoire ». Réunis à la salle des fêtes de La Mède, la quarantaine de militants et sympathisants, rejoints un moment par le 1er secrétaire fédéral, Jean-Marc Coppola et des camarades marseillais (Bernard Marty, Valérie Diamanti…), ont donc honoré Paulette et Esprit. À la fois pour les féliciter pour leur longévité en couple : 60 ans de mariage… Cela se fête. Et pour leur fidélité au Parti communiste. Plus de 50 ans de carte. Visiblement très émus, comme tout le reste de l’assemblée, Paulette et Esprit ont rassemblé leur courage pour conclure : « Vous devez continuer la lutte. Le combat n’est pas terminé. Soyez courageux ».
bd561ae72c6cc4396a29376e9d65ab21.jpgUne phrase qui restera gravée dans la tête des convives et surtout dans celle de Zohra et Karine, qui toutes deux nouvellement adhérentes et récemment élus communistes sur la liste Burroni ont remis au couple divers présents dont une magnifique collection de La Marseillaise datant des années 1968… Et pour symboliser le passage de témoin entre l’ancienne génération et la nouvelle, les deux jeunes filles ont remis à Esprit le drapeau rouge des communistes de la commune. «C’est une belle journée que nous avons vécu. Marie-Hélène leur fille venue pour l’occasion était elle aussi ravie. b89ff544a7a83c0d058ad99ea8a8737d.jpgC’était un vrai moment de convivialité, un jour avant le résultat des élections. Un moment où nous nous sommes ressourcés entre nous. On le refera », concluait Thierry Del Baldo.

Les commentaires sont fermés.