Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Elections européennes. Communiqué de Pierre Dharréville

    Au terme d’une campagne indigne des enjeux, où les forces dominantes n’ont eu pour obsession que de masquer leur responsabilité pour échapper à la sanction, le niveau très élevé de l’abstention demeure un événement marquant du scrutin, malgré une très légère décrue par rapport à 2009. La crise de la démocratie se confirme de scrutin en scrutin.Dharreville1.jpg

    Le score annoncé du Front national est l’un des symptômes de cette crise profonde. C’est un fait politique grave et inquiétant. Lorsque les forces républicaines et progressistes sont démobilisées, l’extrême droite en profite. Cela est le signe d’une tentation de repli sans issue dont le ressort est la peur. Il faut plus que jamais combattre le projet de société insupportable dont le Front national est porteur, comme les propos xénophobes de son candidat l’ont tristement rappelé voici quelques jours dans le Sud-Est. Ils feront à nouveau faire la preuve de leur dangerosité, de leur profonde incurie face aux problèmes posés et de leur capacité à profiter du système qu’ils dénoncent et à conforter le capitalisme dont ils sont parmi les meilleurs défenseurs. 

    Pour le gouvernement, c’est un nouveau désaveu cinglant. Combien en faudra-t-il pour qu’il prenne la mesure de son échec et du fossé qui se creuse avec l’immense majorité de la population ? Combien en faudra-t-il pour que cessent les politiques libérales concertées dans le laboratoire de l’Union européenne ? Le faible score des forces gouvernementales appelle de profondes remises en cause. Il appelle l’arrêt immédiat du Pacte d’austérité et de la casse de la démocratie locale qui correspondent aux préconisations de Bruxelles et dont notre peuple ne veut pas. Ainsi qu’une position offensive de la France contre le Grand marché transatlantique. Résolument, il faut une grande réaction de gauche, une grande réaction à gauche. 

    Dans ce contexte, le Front de gauche confirme son résultat de 2009. Trop seuls à mener campagne et à faire vivre le débat européen, nous considérons comme un atout le travail parlementaire exemplaire et la pugnacité de Marie-Christine Vergiat. Dans plusieurs pays en Europe, la force que nous représentons gagne du terrain. Ainsi, nous serons demain plus forts face au consensus libéral.

    image pcf.jpgNous mesurons le chemin qui reste à parcourir pour que la colère populaire se transforme en un espoir irrésistible. C’est une nécessité que confortent ces résultats inquiétants. Nous mettrons toute notre énergie à empêcher les forces de la finance de continuer à profiter du discrédit profond qui touche la politique pour pousser les feux de leur insupportable domination.

    Pierre Dharréville
    secrétaire départemental du PCF 13
    membre du comité exécutif du PCF
  • "Les idées de haine ne tiendront pas le haut du pavé"

     

    Jean-Marie Le Pen s'est, une fois de plus, livré à une provocation ignoble comme il en est si friand. Pour la tête de liste du FN dans le Sud-Est aux éléctions europeennes, le virus Ebola "reglerait le probleme de l'immigration en trois mois". Jean-Marie Le Pen a beau être coutumier de ces pe

    images (7).jpg

    tites phrases, c'est à vomir !La vieille baderne fasciste revient à ses fixettes sur la solution finale, lui qui s'etait déjà illustré avec son "durafour crématoire".

    Cette saillie insupportable et pourtant prévisible met en face de leurs responsabilités tous ceux qui donnent des brevets de respectabilité à la formation que Marine Le Pen dirige et dont Jean-Marie Le Pen est le fondateur.

    Plus que jamais l'heure est à la mobilisation de tous les démocrates. Ce n'est pas les idées de haine qui doivent tenir le haut du pavé.

     

    Olivier Dartigolles 

  • Election européenne

    tract-romanphoto-3.jpg

  • Courrier de Pierre Dharréville aux communistes des Bouches-du-Rhône‏

    1 (29).jpg

    Chers camarades,
    Le 25 mai prochain se tiendront les élections européennes.Depuis plusieurs semaines, nous sommes en campagne pour convaincre qu'il faut rompre avec cette Europe gangrénée par la finance, qui impose une austérité de plus en plus insupportable et une compétition acharnée entre les travailleurs. Nous sommes en campagne pour les convaincre que d'autres choix sont possibles si l'on refonde l'Europe sur d'autres bases, celles du progrès social, démocratique, écologique. Contre cette Europe de la "modération salariale" et du chômage de masse, bâtie comme une forteresse inégalitaire où ils font grandir le rejet de l'autre, nous avons des propositions concrètes que nous entendons porter fort au Parlement européen. Il n'est pas écrit d'avance que les électeurs de la droite et de l'extrême droite qui sont en train de se mobiliser pourront faire la décision.

    Le 25 mai, le groupe de la Gauche unie européenne - Gauche verte nordique peut être en mesure de briser la domination du consensus libéral. En son sein, notre députée sortante, Marie-Christine Vergiat, mobilisée au côté de celles et ceux qui luttent, en alerte, a fait la démonstration de l'utilité de son action.

    Mais tout est fait pour décourager les citoyennes et les citoyens, de voter, d'agir, d'espérer. Nous refusons de nous résigner, nous refusons de baisser les bras. La liste du Front de gauche est la seule capable de faire droit aux aspirations populaires...
    Le pacte de responsabilité de Manuel Valls, écrit sous la dictée du MEDEF et des marchés financiers est directement inspiré des remèdes-poisons administrés au peuple grec, comme le dénonce notre candidat à la Présidence de la commission, Alexis Tsipras.

    Au côté des agents de la fonction publique qui refusent le gel perpétué de leurs traitements, au côté des marins de la SNCM que l'Etat est en train de regarder couler alors qu'il a tous les moyens d'agir, au côté des salariés des moulins Maurel ou de Fralib, au côté des habitantes et des habitants des quartiers populaires, au côté des chômeurs qui subissent le dumping social et la politique monétaire de la Banque centrale européenne, au côté des retraités... Les raisons ne manquent pas.

    Il nous reste quelques jours pour convaincre autour de nous, pour mobiliser sur le vote en faveur de la liste du Front de gauche conduite par Marie-Christine Vergiat tous ceux et celles qui sont épris de l'humain d'abord. Alors retrouvons nous, le 25 mai dans les urnes et, plus tard, le 28 juin, pour une nouvelle édition de notre Fête offensive !

    Fraternellement,
    Pierre Dharréville
    Membre du Comité exécutif national du P.C.F.
    Secrétaire Départemental du P.C.F.13