Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous mobilisés contre la Métropole

manif1- 21-12.jpg"On pourra dire que nous y étions". La délégation de 13 personnes venue de Châteauneuf aux côtés des 4 000 manifestants, ce vendredi 21 décembre devant le Parc Chanot, était ravie de son périple marseillais contre le projet de Métropole marseillaise. "Il était important de montrer que les Châteauneuvais étaient solidaires de cette bataille engagée  contre la destruction de nos communes. Il y a 107 maires du département qui refusent le diktat imposé par l'État et soutenu par Caselli, Gaudin, Menucci, les écolos et le patronat marseillais. C'est dire qu'avec ces derniers on sait à quoi s'attendre. Au lieu de défendre les emplois industriels, travailler au développement économique, ils préfèrent travailler à la naissance d'une mégapole et ainsi récupérer les services publics performants et les placer dans le privé, comme l'a fait Sarkozy avec par exemple des autoroutes ou comme le fait Gaudin avec la restauration municipale", nous expliquait Jacques Messeguer à la sortie de cette manifestation.

manif2- 21-12.jpgCette délégation composée de Lucien Merlenghi (PS, adjoint au maire), des élus de l'opposition, messieurs Saglietti et Navarro, du PCF et de quelques habitants, démontre qu'ici à Châteauneuf, (hormis les écolos qui font malheureusement une fois de plus bande à part) tout le monde est uni pour défendre les intérêts de la commune et de ses habitants. "Mais au-delà, nous nous mobilisons pour justement préserver ce qui a construit la République depuis 1989 et qui fait que la France est la France : la commune. Lieu de démocratie, de proximité, d'inventivité. Il faut que nous le préservions, même si nous pensons qu'effectivement notre territoire départemental doit pouvoir sur des projets d'intérêt collectif coopérer et s'unir afin de soulager Marseile. Mais ce n'est pas la peine de détruire les communes, le département et une partie de la région ainsi que les intercommunalités. Si le Gouvernement veut passer en force, il va y avoir beaucoup de dommages colatéraux", nous explique Thierry Del Baldo, responsable du PCF.

À noter que Vincent Burroni était également devant le Parc Chanot, ainsi que notre conseillère générale Maria Raynaud, Georges Rosso maire du Rove, et Michel Illac maire d'Ensuès.

Les commentaires sont fermés.