Vous n’en entendrez pas beaucoup parler à la télévision, ni à la radio, peut-être un peu dans votre journal quotidien…
Le Gouvernement prépare dans le plus grand secret, sans aucune concertation avec les élus locaux et encore moins avec les populations concernées un projet de Loi qui devrait créer une Eurométropole avec comme capitale Marseille et placer notre commune sous sa coupe pour ne devenir qu’un quartier supplémentaire.
Explications :
D’après le Gouvernement les problèmes que rencontre aujourd’hui Marseille (pauvreté, chômage, insécurité, mal logement, dette publique importante…) seraient dus à ses voisins un peu plus riches que la cité phocéenne, égoïstes car ils ne voudraient pas partager. Tout ceci est faux et mesnsonger.
Dans le collimateur, Aubagne, Gémenos, Aix, Berre, Salon, Vitrolles, Châteauneuf, Martigues, Fos, Istres…
- Un peu plus de cent communes qui passeraient sous l’emprise de cette métropole.
- Le département des Bouches du Rhône qui disparaît au profit de cette Métropole
- Toutes les intercommunamités sont également dissoutes
- Les compétences des communes (foncier, finances,sport, culture…) seraient transférées à Marseille sauf l’état civil et la gestion des poubelles.
- Il n’y aurait plus de maire, parce qu’il n’y aurait plus de commune. C’est la fin de notre modèle républicain, de notre démocratie de proximité basée sur la commune.
L’essentiel pour les auteurs de cette future LOI, c’est de récupérer un maximum d’argent venant des autres communes pour permettre à Marseille soit disant de se développer. Le Gouvernement crée un super empire, avec à sa tête un empereur et une cour de vassaux à ses pieds
Exit Châteauneuf-les-Martigues. Bonjour Châteauneuf-les-Marseille
Pour nous communistes, mais au-delà (Vincent Burroni ainsi que l’opposition municipale) refusons cette funeste perspective. Depuis déjà 12 ans nous nous opposons à notre intégration forcée dans la Communauté urbaine de Marseille. Nous y avons perdu notre autonomie, notre âme. Aujourd’hui c’est l’étape supplémentaire…C’est la fin !
C’est ensemble, rassemblés que nous devons déjouer cette attaque contre la démocratie, contre notre République, contre notre commune. Il en va de sa survie…
110 maires des Bdr refusent cette Métropole, 5 présidents des intercommunalités refusent cette métropole.
C'est pourquoi nous appelons à la manifestation :
Vendredi 21 décembre, à 9 h 30, place de La Castellane à Marseille
Départ en bus depuis La Mède à 8 h 00 devant mairie annexe
et 9 h 30 devant parc François Mitterrand à Châteauneuf.