Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une régie autonome de l’eau à Châteauneuf

 

Services publics : 

Pour une régie autonome de l’eau à Châteauneuf

Les élus communistes par la voix de Pascal Gillet ont demandé officiellement que la Communauté urbaine de Marseille fasse le choix pour notre commune d’une régie autonome.1831114613.jpg

Comme ne l’écrit pas notre confrère de La Provence dans son édition de jeudi 28 octobre, ce sont bien les élus communistes de Châteauneuf (et non pas les élus de Châteauneuf (sic)) qui ont demandé officiellement à la Communauté urbaine de revoir le contrat d’affermage de distribution de l’eau et d’assainissement. Actuellement détenu par la Société des Eaux de Marseille, les élus communistes souhaitent que ce contrat soit dénoncé. Ils sont favorables à ce que la Municipalité reprenne directement la gestion de la distribution et de l’assainissement de l’eau. La majorité socialiste a pris acte de cette demande et par la voix de son maire Vincent Burroni a simplement dit que la décision appartenait à la Communauté urbaine. « On aurait aimé de la part du Maire une réponse un peu moins floue.
Il n’a pas accédé à la demande de nos élus et a renvoyé les débats à plus tard. C’est trop peu et nous allons continuer avec le soutien de la population à porter le débat à la fois dans la ville mais également au niveau de la CUM. Quand on est de gauche on est favorable à une gestion directe de l’eau.
C’est une question pour nous fondamentale en matière de justice sociale et financière, de préservation de la ressource. L’eau est un bien commun, ce n’est pas une marchandise », devait déclarer Thierry Del Baldo, responsable du PCF local à la sortie du Conseil municipal.

Voici ce qu’a déclaré Pascal Gillet, Conseiller municipal chargé de l’agriculture et des espaces verts et Conseiller communautaire qui suit de très près ce dossier : « Dans notre pays, non seulement le prix à payer pour l’usage de l’eau et de l’assainissement est de plus en plus élevé, mais de surcroît il est complètement inégalitaire. Même sur le seul territoire de Marseille Provence Métropole, il varie de 1,23 € à 3,69 € le m3 suivant le mode de gestion public ou privé et la commune habitée. Et le poids de la charge de l’eau dans le budget des ménages est inversement proportionnel à l’échelle des revenus : moins de 1% pour les plus riches, jusqu’à 10% pour les plus démunis.À l’exception de deux communes en régie publique, la production et la gestion de l’eau et de l’assainissement est depuis des décennies déléguée au privé, bien que les installations, les réseaux et les investissements soient partout financés à 100% par la collectivité.

Le contrat de délégation arrivant à terme au 31 juillet 2011, pour notre commune, la Communauté Urbaine doit faire un choix de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Dès maintenant c’est l’occasion de construire une logique de réappropriation publique et citoyenne, d’égalité tarifaire et de péréquation solidaire pour les plus démunis, à partir du savoir-faire des personnels en place et de la qualité de l’outil technique d’aujourd’hui, pour restituer l’eau comme une ressource qui ne doit plus être une marchandise comme d’autres. Oui nous demandons officiellement ce jour que la Communauté urbaine fasse le choix d’une gestion autonome pour notre réseau d’eau et d’assainissement ». Pour information, pour celles et ceux que cela intéresse, le rapport 2009 sur la qualité de l’eau et des prix est à la disposition du public en mairie. Une lettre devrait partir à l’intention d’Eugène Caselli afin de lui exprimer la volonté des communistes mais également d’une grande partie de la population pour une régie autonome. La question devient urgente.

Les commentaires sont fermés.