Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Treize communistes Chateauneuvais à la Fête de l’Huma.

Une délégation de treize communistes Chateauneuvais ont fait le déplacement à la Courneuve, pour les quatre-vingt ans de la fête de l’Humanité.

 

P2 2 col.jpg
Une partie des camarades ont revêtu le Tee Shirt officiel de la Fête.

Comme chaque année à la même période, le deuxième week end de septembre, a eu lieu la fête du journal l’Humanité, au parc départemental de la Courneuve.

Concerts, débats, meeting, cinéma, théâtre, gastronomie, un programme chargé sur seulement trois jours. Cette année encore plus de six cent mille personnes ont fait le déplacement.

Traditionnellement, la section du Parti Communiste de Chateauneuf les Martigues, par l’intermédiaire de la fédération du PCF,  propose aux membres de la section un séjour complet à la fête de l’Huma.

La délégation chateauneuvaise a pu profiter des concerts d’Alain Souchon, des mythiques Madness et de l’éternel Jacques Dutronc. Une escapade gastronomique au village du monde a également séduit les camarades affamés. Pour l’occasion, le festival du film Grolandais a posé ses bobines sur la fête, et a fait l’unanimité du côté des chateauneuvais. Le président de la présipoté c’est également entretenu avec Emilie, jeune adhérente de la section.

P4 2 col.jpg

 

 Emilie jeune adhérente au PCF, a rencontré Jean Luc Mélenchon. 

 

 

 

P5 2 col.jpg

 Emilie au côté du Président du Groland sur le stand du Festival du Film Grolandais

Thierry Del Baldo, secrétaire de la section, a pris la parole au court d’un débat aux côté d’Alain Bocquet, député PCF et maire de Saint-Amand-les-Eaux, sur les évènements qui secoue l’avenir pétrolier en France : « Je tiens tout d’abords apporter au nom des communistes de Châteauneuf les Martigues, mon soutien aux salariés TOTAL Dunkerque. Si la fermeture annoncée de la raffinerie de Dunkerque  prend effet dans les cinq ans à venir, c’est toutes les raffineries TOTAL, les seules qui raffinent encore en France sous leur propre nom, qui vont fermées. Nous avons eu la semaine dernière un débat sur l’ambition industrielle dans le département des Bouches du Rhône, et dès à présent le combat menée à Chateauneuf la Mède, c’est de garder notre raffinerie en activité. La bataille exemplaire que vous menez actuellement, vous salariés de TOTAL Dunkerque, doit sortir du cadre régionale, pour devenir une initiative d’ampleur nationale, appuyé par le parti communiste français, mais également par tous nos élus. Il est certain que nombreuses sont les batailles à mener et à poursuivre, mais celle-ci c’est quand même l’indépendance énergétique de notre pays !Si nous ne prenons pas cette affaire en mains très rapidement, demain nous expliquerons aux gens, que le carburant utilisé pour nos voitures ou pour notre chauffage, vient d’autres pays producteurs, on leur expliquera que la France  a perdu la maîtrise de son énergie! »

 

P3 2 col.jpg

 

 

Alain Bocquet, député PCF, interpelé par l’intervention de Thierry Del Baldo.

Les commentaires sont fermés.