Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour du Marché paysan

    clients4.jpg

    Dans le cadre de la fête des communistes de Martigues et de Châteauneuf les samedi 5 et dimanche 6 septembre au Parc du Prieuré à Martigues Ferrières (à côté de la grande poste), les paysans de l'étang de Berre ainsi que ceux de Noves et de Carpentras en collaboration avec les communistes de Châteauneuf, organisent un marché équitable et solidaire.

    L'été a été particulièrement meurtrier (et le mot n'est pas mis ici au hasard et surtout pas trop fort au regard de ce qui s'est passé) pour les paysans de nos régions françaises et particulièrement pour nos maraîchers et fruitiers de notre département. La tomate s'est vendue environ 20 centimes en dessous du prix de revient, les courgettes se traitaient encore la semaine dernière 4,5 euros les 9 kilos… La pêche, le raisin, la prune étaient au ras des paquerettes. On ne sait pas à l'heure actuelle combien de paysans vont pouvoir redémarrer la saison, tellement ils se sont endettés en vendant à perte. Rien que dans la plaine de Berre, ce sont 220 hectares de serres qui ont disparu en 10 ans. Et cette année, les moins endettés en sont déjà à 50 000 euros de pertes. Il leur faudrait au moins 150 000 euros pour redémarrer mais les banques ne veulent plus suivre…

    Lire la suite