Les Sapeurs Pompiers paient l’addition
Deux services d’incendie et de secours dans les bouches du Rhône, cas unique en France !!!
Le parlement a refusé à deux reprises l’intégration du bataillon des marins pompiers de Marseille en tant qu’une unité militaire au sein d’un service d’incendie et de secours unique suite à des amendements proposés par le sénateur maire de Marseille
En 2000, au moment de l’application de la loi sur la départementalisation des services de secours, le conseil général devient le chef de file en compétence de secours sur le département.
En 2004, dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile, la compétence du bataillon des marins pompiers de Marseille sur le territoire communal et son financement par la ville ont été confirmés sous l’impulsion du sénateur maire de Marseille.
La ville de Marseille n’a ainsi pas voulu adhérer à une mutualisation des ressources qui aurait permis de réaliser des économies d’échelle et de donner au département des Bouches du Rhône les marges de manœuvres nécessaires pour rationaliser les dépenses.
La mairie de Marseille dans le Rouge !!
Il faut savoir que la communauté urbaine de Lyon compte 1000 sapeurs pompiers professionnels pour défendre une population de plus d’un million d’habitants. La ville de Marseille compte 2400 marins pompiers pour une population de 820 000 habitants..
Cherchez l’erreur !!!
Les habitants de la communauté urbaine de Marseille, hors ville de Marseille, l’ignorent peu être, payent deux fois la taxe d’incendie et de secours, l’une pour financer le S.D.I.S 13 ( le Service Départemental des Services d’Incendies et de Secours des Bouches du Rhône) et l’autre pour financer une unité militaire le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille !!!
Pour boucler ses fins de mois difficiles, le sénateur maire de Marseille en est réduit « à vendre » ses marins pompiers en tant que sous traitant d’établissements privés : des passes droits inédits en France comme la mise en sécurité d’Eurocopter ou encore le contrat exclusif passé avec l’aéroport Marseille Provence, et bien sur sans appel d’offre !!!
Le sénateur maire de Marseille envisage de demander au conseil général des Bouches du Rhône de lui verser la modique somme de 26 millions d’euros pour financer ses « pompiers privés » au détriment des secours de l’ensemble du département…
La faillite de la maison marseillaise ne doit pas se faire sur le dos des contribuables des Bouches du Rhône et de ces sapeurs pompiers !!!!