Tribune de Jacques Lerichomme, Conseiller régional du Front de Gauche
Tout va bien pour le CAC 40 !
Chaque année, début janvier, la presse révèle le montant des dividendes versés par les entreprises françaises du CAC 40 à leurs actionnaires, sur la base de l’exercice 2011. En 2012, c’est ainsi plus de 37,4 milliards d’euros qui seront généreusement distribués aux propriétaires d’actions qui n’auront fait aucun effort pour cela. C’est un peu moins qu’en 2011 (40 milliards d’euros) qui avait été une année particulièrement faste. C’est la ponction la plus brutale, la plus évidente d’une part des richesses produites par le travail de la collectivité et qui est aspirée par une minorité de rentiers.