Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON À LA FERMETURE D’UNE CLASSE À RENÉ PERRIN

L'éducation est un droit, pas un privilège !

 

NON À LA FERMETURE D’UNE CLASSE À RENÉ PERRIN

 

 

La nouvelle est tombée samedi dernier et annoncée aux parents ce jeudi 9 septembre.

L’école René Perrin perd sa huitième classe

Parce que le nombre d’élèves en moyenne atteint pour cette rentrée 20,63 enfants. 21 élèves par classe quel bonheur à la fois pour les enfants et pour les enseignants. Et notamment pour les CP qui attaquaient la grande école avec un effectif de 19 dans la classe. Un chiffre idéal pour travailler sereinement, apprendre à lire… Une hérésie pour Sarkozy et Chatel (ministre de l’éducation nationale et du licenciement)

Parce que le Gouvernement a choisi de diminuer de 16 000 le nombre  d’enseignants pour cette rentrée, il lui faut trouver des solutions radicales. La plus facile est bien sûr de fixer des seuils minimums soit pour fermer des classes et soit maximum pour en ouvrir d’autres.

21 élèves par classe pour René Perrin c’est donc trop peu.

En ramenant notre école à 7 classes, la moyenne passe à 23,57 élèves. Le juste milieu pour être dans les clous puisque pour ouvrir une classe il faut atteindre au moins 27 élèves de moyenne ! Le Gouvernement vient d’économiser un poste, soit un emploi sur le dos de nos enfants. Notre République vient de perdre le recrutement d’un enseignant. 16 000 cas identiques sont répertoriés dans la France entière.

Certes certains diront que 23 élèves c’est un chiffre encore correct et que vu l’état de nos finances publiques nous pouvons participer à l’effort collectif.

Nous nous refusons de rentrer dans ce débat. La normalité ce n’est pas la maltraitance de nos enfants, avenir de notre république en leur proposant d’étudier dans de mauvaises conditions. Que ce soit ici ou ailleurs.

Il n’y a pas de petites ou de grosses économies pour l’Éducation nationale. Nous ne sommes pas dans un secteur marchand.

 

L’Éducation de nos enfants, ne se monnaye pas.

 

Nous le réaffirmons aujourd’hui comme hier. Les réformes s’il doit y en avoir doivent porter dans le sens de l’intérêt général et non pas sur le seul esprit comptable.

Une fois de plus, c’est le peuple qui pâtit des restructurations dans le service public pendant que les Bettencourt récupèrent de l’argent grâce au bouclier fiscal (30 millions d’euros soit 716 postes d’enseignants), que Bernard Tapie va récupérer 210 millions d’euros de l’État français ( soit le salaire d’environ 5 000 enseignants), que les banques reversent 1 milliard d’euros aux traders (23 000 postes d’enseignants). Les cadeaux aux riches ne sont jamais trop coûteux…

 

Allez l’expliquer aux enfants de CP qui ont quitté une classe avec 19 copines et copains pour revenir dans une classe de 26 élèves.

Ils avaient la chance de débuter en primaire avec un effectif réduit. On vient de leur ôter cet avantage.

C’est purement scandaleux.

Les communistes de Châteauneuf sont solidaires de toutes les actions qui pourront être entreprises par les parents pour retrouver cette 8e classe

 

Thierry Del Baldo, responsable PCF

Jacques Messeguer, adjoint communiste à l’éducation

 

Commentaires

  • Ben oui! C'est vraiment ça!!!

Les commentaires sont fermés.