Retraites :
"Ensemble,
créons un Front de riposte inédit"
Avec la réforme des retraites, nous sommes face à un choix de civilisation: en 2050, 30% de la population sera âgée de 60 ans et plus.
La droite a un projet simple : casser le droit à la retraite à 60 ans et tirer vers le bas le niveau des pensions pour aller vers un système par capitalisation.
Nous pensons qu’un autre choix est possible, il est nécessaire de conforter notre système actuel de solidarité par répartition à partir des principes suivants :
- la retraite à 60 ans à taux plein, c’est à dire concrètement à 75% du salaire de référence.
- la reconnaissance de cette retraite comme un temps utile pour la société.
- la sécurisation de l’emploi entre 18 et 60 ans en permettant que toutes les périodes d’emploi, de chômage ou de formation ouvrent droit à cotisation.
- élever le volume et le taux des cotisations pour la retraite en faisant cotiser les revenus financiers et en pénalisant les entreprises qui font du chômage.
Il est temps de mener le débat sur cette question majeure à l’échelle du pays en dénonçant l’idée qu’il n’y aurait qu’un seul choix, celui de Nicolas Sarkozy, celui de travailler plus pour en définitive vivre moins.
La droite est en difficulté, c’est le moment de nous rassembler autour de propositions en rupture avec ses choix libéraux. Les solutions existent pour assurer à chacun et chacune une belle retraite.
Le PCF, avec le Front de Gauche, appelle toutes les forces politiques de gauche, tous les syndicats et les associations, tous les citoyens et citoyennes à se rassembler. Ensemble, créons un front de riposte inédit, un front de propositions, un front politique, social, citoyen et inter-générationnel gagnant qui porte une ambition pour toute la société. Ensemble, unissons-nous contre la droite pour défendre la retraite.
Marie-George Buffet
Secrétaire nationale du PCF, députée
Pierre Laurent
Coordinateur du PCF